KTM RC8 R 2009, premier essai et 2 vidéos

le 8 février 2009 à 00h26 par Loic Vigouroux dans Essai moto

2 commentaires

KTM RC8R 2009 video

KTM a procédé aujourd’hui au lancement de la version R de son hypersportive bicylindre. Avec 47 cc supplémentaires, des suspensions White Power et des jantes Marchesini plus légères, la RC8R se veut parée pour affronter les circuits. Présentation et vidéos en statique et caméra embarquée.

Vous connaissez déjà la KTM RC8 introduite l’an dernier par le constructeur autrichien qui signait là son premier essai en matière d’hypersportives. Avec son bicylindre LC8 de 1145 cc et 155 ch plein comme un oeuf, sa partie-cycle réussie et ses commandes réglables, la RC8 a convaincu en tant que sportive confortable de tous les jours mais pas forcément comme bête de piste.

Cette entorse à la devise Ready To Race de KTM ne devait pas rester sans rectificatif… voici donc la mise au point venue de Mattighofen: la RC8 R !

KTM RC8R 2009 video

Afin d’exploiter au mieux la règlementation Superbike en vigueur, les deux cylindres voient leur alésage augmenté de 2 mm afin de passer de 1148 à 1195 cc. Ceci ajouté à une centrale d’injection Keihin revue, et la puissance passe de 155 à 165 ch à 10 250 tr/min, tandis que le couple culmine à 123 Nm à 8 000 tr/min. A noter qu’un kit racing officiel permet d’extraire quelques 180 ch du bicylindre autrichien.

Par ailleurs, la partie-cycle n’est pas en reste et reçoit des suspensions White Power haut-de-gamme, ainsi que des jantes Marchesini forgées plus légères. Le poids à sec passe à 183 kg. Vous n’avez pas manqué de remarquer la décoration spécifique sur la photo ci-dessus.

Voici une courte vidéo tournée par motornieuws.nl permettant de faire le tour de la bête, lors de son lancement officiel aujourd’hui même sur le circuit de Portimao au Portugal.

Image de prévisualisation YouTube

A cette occasion, MotorCycleNews a pu se faire une première idée du comportement de la RC8 R, en attendant un essai plus approfondi.

Ainsi, il apparaît que le moteur « possède une puissance explosive à partir de 6000 tr/min » bien qu’il ait « toujours cette légère hésitation à 4000 tr/min » où son comportement est proche du « tout ou rien ». D’après KTM, ceci est dû à la pose de poignées racing à course courte, fournies avec la RC8 R équipée de série de poignées plus adaptées à un usage routier.

A propos des jantes Marchesini, elles rendraient la RC8 R « considerablement plus agile que la RC8 – et ce bien que la moto ait un empattement plus long pour la rendre plus sûre dans les grandes courbes ».

Les suspensions WP semblent faire du bon boulot sur le sec, mais moins sur la piste mouillée puis séchante sur laquelle l’essai à eu lieu : elles étaient tout simplement « trop fermes ».

Enfin, il à noter que les problèmes de boîte de vitesse ont bel et bien été corrigés par KTM. Tiens-t-on là une rivale sérieuse pour les Ducati 1198 et 1198 S ? En attendant une éventuelle refonte de l’Aprilia RSV bicylindre…

Pour finir, une vidéo d’un tour du circuit de Portimao en caméra embarquée au guidon de la RC8 R, permettant d’entendre un peu le son du bicylindre – entre deux bourrasques… ne mettez pas le son trop fort au début ! Bon visionnage.

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour KTM RC8 R 2009, premier essai et 2 vidéos

2 commentaires sur le forum

totofsfx : le 08/02/2009 à 15h02
totofsfx

Superbe (l) :)
Xrace38 : le 08/02/2009 à 19h02
Xrace38

Un truc pareil ça existe pas, ou alors dans mes rêves... Pourtant c'est bien vrai...
Et le prix ça fait rever aussi non ?

Je bave...

Pour consulter tous les commentaires sur Ktm Rc8 R 2009, Premier Essai Et 2 Vidéos ou déposer le votre ...

Ktm Rc8 R 2009, Premier Essai Et 2 Vidéos