KTM 990 Supermoto R : Pour 40 cm³ de plus …

le 2 février 2008 à 19h02 par 2strokes dans Essai moto

1 commentaire

KTM 990 Supermoto R : Action

La 950 faisait fort : Une gueule agressive, de la puissance partout, une partie cycle au top et du fun non-stop ! Bonne nouvelle, la 990 fait encore mieux, et partout ! Cette nouvelle version de la KTM Supermoto R qui gagne en cylindrée et adopte au passage l’injection tient ses promesses !

KTM 990 Supermoto R : Action

Dans les grandes lignes, on ne peut s’y tromper, le modèle 2008 est bien l’évolution de la 950 : Un supermot’ de presque 1000 cm³, orange et noir, équipé au top avec une pêche pareille, c’est une Katoche ! Quelque différences apparaissent de suite : Le réservoir change de look ( et cube désormais 19 litres, soit 1.5 de plus) la selle est retravaillée et munie d’un grip supplémentaire (utile !) la plaque phare change quelque peu et les poignées de maintien passager sont affinées.

KTM 990 Supermoto R : La plaque phareKTM 990 Supermoto R : Les poignées arrières

En selle, plus rien ne compte ! La puissance, le fun, tout est la ! Si l’injection rend le dosage des gazs pas franchement facile dans les évolutions urbaines, le sentiment de force en est également renforcé. 115 chevaux contre 98 pour le modèle à carbu et un couple de 10 mkg à 7000 tours, qui n’est pas castré par le bridage (au niveau du boîtier électronique), ça envoie sec sur une moto aussi fine et légère !

La KTM vous rappelle sans gène qu’elle n’est pas faite pour le voyage ! Si l’autonomie, augmentée, passe à 246 km, la selle et les vibrations ne vous laisserons pas en profiter pleinement. Pour les courageux, KTM prévoit cependant un kit de voyage avec sacoches, bulle haute, etc…

KTM 990 Supermoto R : Vue de coté

KTM 990 Supermoto R : Vue de coté

Haute de selle (875 mm), la KTM 990 Supermoto R offre une meilleure position que le modèle précédent, et se laisse emmener sans difficultés.. Tant que l’on reste prudent avec la poignée droite car elle vous rappelle vite que le V-twin LC8 est bien présent! Perchée sur ses suspensions WP, avec une fourche inversée énorme de 48 mm de diamètre et un amortisseur à ressort orange ( classe !) la Katé ne craint pas la route. Son pilote par contre un peu plus, le mordant et la puissance considérable des freins à disques Brembo de 305 mm pouvant surprendre.

Arrivée prévue sur l’hexagone fin février 2008, pour un tarif de 11500 € soit l’équivalent d’une Ducati 1100 Hypermotard. Le duel entre les deux machines s’annonce très serré !

Quelques Chiffres : Caractéristiques KTM 990 Supermoto R

  • Cylindrée : 999,7 cm³
  • Alésage x course : 101 x 62.4 mm
  • Puissance : 115 cv (106) à 9000 tours
  • Couple : 10 mkg à 7000 tours
  • Injection : 48 mm
  • Fourche : WP inversée 48mm, débattement de 200 mm
  • Amortisseur : WP débattement de 210 mm
  • Frein avant : Double disque 305 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Frein arrière : Disque 240 mm
  • Pneumatiques : 120/70 et 180/55 en 17 pouces
  • Poids à sec : 191 Kg
  • Réservoir : 19 L

Photos : KTM par Schedl R., Mathis P. et Mitterbauer H.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour KTM 990 Supermoto R : Pour 40 cm³ de plus …

1 commentaire sur le forum

Dragonrider : le 28/08/2008 à 18h08
Dragonrider

je suis surpris et flatté d'être le premier à poser ici un commentaire sur cette fabuleuse machine qui est la mienne.
je resterai cependant TRES objectif.
tout d'abord la plupart des défauts et qualités relaté(e)s dans la presse moto sont vrais:l'esthétique (y'a pas à dire elle a de la gueule et même à coté d'une sportive,on regardera votre moto).le confort (position de conduite,ergonomie des commandes)à préciser que je fait 1.90m,donc oui,c'est à la fois un défaut pou certains,une qualité pour d'autres mais cette moto est assez haute.la puissance (je suis toujours en version bridée),mais malgré tout,elle reste une moto de pilote confirmé.Le "coup de pied au cul" arrive très vite (dès 5000 tours) dans chaque rapport engagé.Cela dit,contrairement à ce qu'en dit la dite presse spécialisée,elle n'est PAS creuse à bas régime,mais,vous entendrez une sorte de claquement vous invitant à rétrograder ou à ouvrir les gaz (c'est selon),lorsque vous serez entre 0 et 4000 tours.La cause ?
la tension de chaine,et oui.Lors de sa première révision (1700kms) le mécano de la concession KTM m'a avoué que sur ces modèles (990 supermoto et superduke) la chaine était systématiquement pas assez tendue.la raison?Il l'ignore,mais tous les propriétaires lors de la première révision se plaignent de ce bruit.
Une fois révisé (donc rodage terminé) vous pouvez alors exploiter à fond votre machine,on s'aperçoit alors que le LC8 demande à être traité haut dans les tours,un peu come avec une sportive.Avec ce style de pilotage,La 990 supermot' devient lors un VRAI supermot' et non plus un "superroadster" quand vous êtes sous les 7000 tours (bien qu'agréable également!).
En définitive,je dirai que cette moto s'adresse en effet (comme on le lit dans les magazines) à un "public averti",à des pilotes qui savent exactement ce qu'ils recherchent dans cette moto,c'est à dire,une machine PUISSANTE,qui rivalise avec la plupart des hypersports du marché,CONFORTABLE,pour pouvoir faire de longues ballades avec des bagages ou un passager,ou les deux(si,si),un VRAI SUPERMOTARD que vous pourrez mettre en glisse avec un sourire sous le casque.La 990 supermoto est tout ça à la fois...oui,allez,JE la trouve polyvalente (voilà,le mot est laché).Maintenant pourquoi elle,et pas sa concurrente directe de chez ducat?
bien à la limite je dirai que si vous êtes le motard que j'ai décris mais que vous n'êtes pas très grand en taille,tourner vous vers la ducat',sinon pour les autres,cette moto,avec son esprit READY TO RACE... est faite pour vous.
Philippe. :woot:

Pour consulter tous les commentaires sur Ktm 990 Supermoto R : Pour 40 Cm³ De Plus ... ou déposer le votre ...

Ktm 990 Supermoto R : Pour 40 Cm³ De Plus ...