Essais Vidéo de la Yamaha YZF-R1 2009 [MàJ]
le 23 janvier 2009 à 21h11 par Loic Vigouroux dans Essai moto
La voici enfin ! La Yamaha YZF-R1 modèle 2009 s’est livrée le week-end dernier à une sélection de journalistes du monde entier sur le circuit d’Eastern Creek en Australie. Le résultat serait sans appel : une arme ! Mais plutôt qu’une énième bombe, Yamaha a choisi de commercialiser un fusil de précision. 3 vidéos dans l’article qui suit, pour satisfaire votre curiosité !
[MàJ 05/02/2009 : ajout de l’essai francophone MotorsTV en fin d’article]
Nos craintes à la lecture du passage au banc de puissance de la nouvelle R1 par Akrapovic se révèlent donc, fort heureusement, infondées : si les valeurs brutes de couple et de puissance n’impressionnaient guère (voir Yamaha YZF-R1 2009 : la courbe de puissance dévoilée, comparos), le feeling au guidon est semble-t-il transfiguré par l’inédit calage Crossplane issu de la M1 de MotoGP (voir Yamaha R1 2009 : le moteur Crossplane expliqué en vidéo).
Ceci ajouté à une évolution de la partie-cycle allant manifestement dans le bon sens, tant en termes de compromis rigidité / flexibilité du cadre que de qualité des suspensions et de position de conduite – le pilote étant plus proche du guidon – font de la R1 ’09 une hypersport de référence.
« Un V-twin qui prend 17 000 tr/min » (!)
En guise d’introduction, la première vidéo nous vient de chez Raptors & Rockets, dont Tor Sagen a été invité à l’évênement. Décrivant le comportement à bas régime de la R1 comme « très spécial », il compare globalement le moteur à un improbable « V-twin qui prendrait, disons, 17 000 tr/min » . Un simple coup d’oeil au compte-tour nous montre pourtant une zone rouge s’étendant de 13 750 à 15 000 tr/min… merci, Tor ! L’image résume pourtant bien l’avis général, comme nous le verrons plus loin.
Un peu longue (plus de 6 min), la vidéo permet de voir et surtout d’écouter le passage de quelques pilotes, de mettre le nez juste derrière les silencieux sous la selle pour écouter les montées en régime du moteur, ainsi que de voir le sieur Sagen prendre du gros angle en caméra embarquée.
J’en profite pour attirer votre attention sur la nouvelle fonctionnalité « HQ » mise en place par YouTube sur ses lecteurs exportables : un simple clic pour accéder au menu en bas tout à droite, puis un autre sur le logo HQ et à vous les joies d’une résolution plus confortable !

« La machine à battre en 2009 »
Place maintenant à un essai plus détaillé de la part de l’expérimenté Michael Neeves de MotorCycleNews. Très impressionné lui aussi, entre deux « incroyable ! » il témoigne de son ressenti au guidon de la nouveauté : bien qu’affichant des valeurs de puissance et de couple proches du modèle précédent, le nouveau bloc à calage Crossplane est bien mieux rempli et offre selon lui un comportement plus linéaire, bien qu’impressionnant car complètement inédit sur une sportive de route.
« Le grognement d’un twin en bas, la rage d’un quatre en ligne en haut ! » : la conjugaison de côtes largement supercarrées, du Crossplane, de l’admission à longueur variable et du ride-by-wire (commande électronique de la poignée des gaz, et non plus mécanique par câble depuis 2007) aboutit à une motorisation impressionnante d’efficacité et surtout de facilité eut égard aux 182 chevaux revendiqués.
Facilité : voilà semble-t-il le maître mot ayant guidé le développement de l’YZF-R1 2009, qui bénéficie également de l’évolution de son châssis et de ses suspensions dans ce sens. Une démarche qui a démontré son bien-fondé lors de l’arrivée de Valentino Rossi chez Yamaha en MotoGP lors de la saison 2004, qui a conduit le développement de l’YZR-M1 vers une meilleure relation pilote-machine. Une M1 à laquelle Neeves n’hésite pas à comparer la nouvelle R1, ayant pu essayer la version 2006 de 990cc ! C’est pour lui probablement « la machine à battre en 2009 ».
La vidéo débute par l’illustration de la vitesse de montée en régime du moteur, illustration flagrante de la réduction du couple inertiel par l’emploi du vilebrequin Crossplane : certains vont jusqu’à comparer la montée de l’aiguille du compte-tour à celle d’une 500 2-temps de Grand Prix !

Et enfin, un peu d’arsouille de haut niveau…
Jeff de Vries, pilote d’essais Yamaha, se chargera de mettre fin en beauté à cet article en sortant la grosse attaque. Tendez bien l’oreille : si ça n’est pas le son d’une M1 en échappement homologué, ça…! Notez encore la façon dont l’aiguille du compte-tour se jette vers les plus hautes graduations pour dévorer la zone rouge.

Mise à jour : voici un essai supplémentaire réalisé par l’équipe de MotorsTV, en français

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Essais Vidéo de la Yamaha YZF-R1 2009 [MàJ]
4 commentaires sur le forum
Camel : | le 26/01/2009 à 09h01 |
![]() |
J'aime pas ce bruit, ça me passe partout ![]() |