Essai du FZ6 S2 en version 78cv

le 7 juillet 2009 à 15h03 par Vincent dans Essai moto

1 commentaire

Yamaha FZ6 2008 S2 78cv

Apres les anciennes Fazer, Yamaha a décliné son Fazer, maintenant appelé Fz (6 ou 1 selon la cylindrée), en version « jeune motard » qui développe 20cv de moins que la version d’origine qui à 98 canassons sous le réservoir.

Je m’installe à bord du fz6 et suis déjà agréablement surpris par la selle. On est bien calé, sans possibilité de glisser ni de reculer.

Mise en route de la moto, sensation bizarre, on se croirait sur une moto électrique. Le bruit du moteur au ralenti est vraiment inaudible, pour peu que d’autres motos se trouvent à coté et vous ne savez même pas si vous êtes bien démarré.

Je passe la 1ère et me voila en route. Bon feeling de la moto, hyper maniable (que ce soit en ville ou sur départementales), la direction est vraiment fluide et souple.

Les suspensions sont assez agréables, le fait que le poids du pilote soit bien sur la selle et non sur le guidon (comme sur une sportive) fait que l’on ne ressent pas tous les défauts de la route dans les bras.

Yamaha FZ6 2008 S2 78cv de 3/4 arrière

Le moteur enroule parfaitement à mi-régime (merci la cartographie modifiée) et permet de rouler tranquillement à 5-6000 tr/min sans être en sous régime.

On change de terrain maintenant, on va voir ce que la « bête » à dans le ventre. Pour avoir eu un fz6 98cv, je tiens à préciser que ce sont bien 2 motos complètement différentes. Rien à voir en effet avec la fougue du 98. Ce « petit » 78cv n’est plus du tout à l’aise lorsqu’on l’emmène haut dans les tours. Il suffit d’ouvrir en grand pour s’en apercevoir, le compte tours monte bien jusqu’au rupteur situé quand même à près de 15000 tr/min mais le coup de pied au c.. attendu est presque absent. S’il n’y avait pas le rugissement du moteur agréable tout de même aux oreilles, l’utilité d’avoir ce rupteur haut perché serait difficile à comprendre.

On sent bien que l’ouverture des gaz (principale modification de bridage du 98 à 78) est freinée, il manque quelque chose.

Me voila donc revenu à des régimes plus raisonnables. J’essaye de voir ce que la miss donne en vitesse de pointe et la encore une fois, quelle surprise de voir qu’elle peine à atteindre un petit 200 (comment ca ? j’aurai pris du poids ?) le moteur ne veut plus prendre de tour alors que je suis à peine à 10-11000 tr/min. J’essaye une autre méthode, je descend 3 rapport et les emmène un par un au rupteur et la bizarrement le moteur est un peu plus d’accord pour dépasser la barre fatidique des 200 mais sans grande fougue tout de même. Je n’insiste donc pas et accepte finalement que ce n’est pas le terrain de jeu de la belle.

Parlons maintenant un peu d’autre chose que du moteur. En solo, la suspension arrière fait défaut. En effet dans de longues courbes, l’arrière à tendance a chasser et à tortiller un peu. Cette sensation n’est absolument pas gommée par la monte d’origine, du Dunlop qui serait plus un pneu pour faire du drift qu’autre chose.

Vue arrière de la Yamaha FZ6 2008 S2 78cv

L’agrément de conduite est un point que je tenais à aborder. L’absence de tout forme de protection expose directement le pilote à un élément très désagréable : LE VENT.

Autant cet élément peut être agréable un soir d’été lorsqu’il fait, autant au guidon du fz6 il devient immédiatement votre 1er ennemi. Dès que vous dépasser la barre des 120-140, vous êtes en combat permanent avec celui-ci. L’ajout d’un saut de vent serait, a mon avis, un investissement primordial.

Pour conclure, disons que c’est une bonne moto pour celui qui cherche à se balader tranquillement. En revanche celui qui veut un roadster sportif devra se tourner rapidement vers le 98cv qui est beaucoup plus nerveux.

Pour :

  • Agilité
  • Moteur souple à bas régime

Contre :

  • Protection
  • Tenue de route
  • Manque de pêche « en haut »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Essai du FZ6 S2 en version 78cv

1 commentaire sur le forum

the.skunkeur : le 07/07/2009 à 13h07
the.skunkeur

Dommage que l'essais soit si subjectif.... :whistling:

De mon point de vue la tenue de route est plus que largement à la hauteur des Roadster Mid-Size...

Pour consulter tous les commentaires sur Essai du FZ6 S2 en version 78cv ou déposer le votre ...

Essai du FZ6 S2 en version 78cv