Benelli TnT 1130 : grand méchant look

le 12 mai 2007 à 11h18 par TnT dans Essai moto

0 commentaire

TnT 1130
Imaginez 137 bâtons de dynamite logés dans 199 kilos de muscles, des entrailles bouillantes, reliez le tout directement à la poignée droite et enveloppez d’une gueule d’enfer façon mante-religieuse. Vous obtenez un résultat étonnant et détonant : la Benelli TnT 1130.

C7H5N3O6 pour les intimes, Trinitrotoluène de son nom complet. Mais qu’est-ce donc ? Le TriNitroToluène (TNT) est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment en proportion égale avec le nitrate d’ammonium pour former l’amatol. Elle annonce déjà la couleur …

Benelli TnT 1130 Benelli TnT 1130

Provocatrice et unique de part son look, elle attire tous les regards. Son look insectoïde façon manga est pour le moins original. On pourrait passer des heures à la contempler à l’arrêt, sous tous les angles. Taillées à la serpe, ses lignes trapues et musclées jouent à fond la carte de l’agressivité.

Un 3 cylindres cubant 1130 cm3 dérivé de la Tornado qui déborde de pêche arrache les bras à chaque rotation de la poignée et propulse l’Italienne d’un virage à l’autre dans une sonorité rauque. S’il n’y avait qu’un mot pour le décrire ce serait EXPLOSIF ! Capable de reprendre tout en bas sur le dernier rapport, la TnT se lâche vraiment dès 4000 tours/min. sur la version 106 chevaux, et à partir de 2500 tours/min. en version libre pour faiblir à peine à l’arrivée de la zone rouge.

Comme toutes les stars la belle peut néanmoins se montrer capricieuse, voire colérique ! Elle n’est pas Italienne pour rien. Elle n’appréciera pas d’être brusquée lorsque la route se dégrade et aura tendance à élargir la trajectoire. Dommage également que certains détails trahissent une mauvaise finition, surtout à ce tarif. Sa position basculée sur l’avant et son empattement court provoquent des délestages au freinage si l’on attrape le levier un peu fort. Confié à Brembo il s’avère mordant et puissant. La TnT est une moto passion, belle et exclusive, qui nécessite une bonne dose d’expérience pour calmer ses ardeurs et garder la tête froide.

Benelli propose en plus de la TnT standard, 3 versions spéciales :

Titanium

Benelli TnT 1130 Titanium

+ 5 chevaux, – 6 kilos, soit 143 chevaux pour 193 kilos.

Les options qui la diffèrent de la version « de base » sont un habillage carbone, un échappement titane, des suspensions haut de gamme, un double réglage hydraulique basse et haute vitesse, des tubes traités anti-friction, un corps d’amortisseur en ergal, un embrayage à sec, des jantes Marchesini alu forgé, des étriers de freins avant radiaux et un ajustement des repose-pieds par excentrique.

Sport

TnT Sport

Benelli habille cette version d’une robe noire. Elle se dote d’étriers de frein avant radiaux.

Cafe Racer

Benelli TnT 1130 Café Racer

- 3 kilos sur la balance, demi guidon plus bas, position de conduite plus appuyée sur l’avant, robe or, selle monoplace et support de selle carbone. Elle possède également les pièces de la Titanium.

En résumé la TnT c’est : un moteur démentiel, des watts un peu (beaucoup !) partout et un design hors norme. Une usine à sensations qui nécessite d’être en bons termes avec son banquier : à 12900 euros la version standard, l’exception a un prix. En attendant vous pourrez toujours admirer les pubs bien inspirées du constructeur italien.

Benelli TnT 1130 Cafe racer Benelli TnT 1130

- 3 cylindres en ligne, 4 temps, 2 ACT
- soupapes par cylindre : 4
- Refroidissement : liquide
- Cylindrée : 1 130 cm3 (88 x 62 mm)
- Puissance :137 ch à 9 250 tr/mn
- Couple : 12 mkg à 6 500 tr/mn
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par chaîne

- Cadre treillis en tube d’acier relié à des éléments de fonderie
- Suspension avant : fourche téléhydraulique inversée Ø 50 mm, déb. 120 mm
- Suspension arrière : monoamortisseur, dèb 120 mm
- Freinage :

  • Avant : 2 disques Ø 320 mm avec étriers 4 pistons
  • Arrière : 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons

- Réservoir : 17 L
- Poids à sec : 199 kg.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Commentaires pour Benelli TnT 1130 : grand méchant look

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Benelli Tnt 1130 : Grand Méchant Look

Benelli Tnt 1130 : Grand Méchant Look