Aprilia SL 750 Shiver : A l’attaque !

le 9 juin 2007 à 08h14 par 2strokes dans Essai moto

0 commentaire

Aprilia SL 750 Shiver

Il a fallu deux ans a la firme de Noale pour concevoir une moto 100% Aprilia comme on les aime ! Un design sportif et anguleux, une bonne finition, des qualités routières indéniables, une technologie de pointe, et un moteur, quel moteur !

Aprilia repart au combat cette année en nous proposant de nouveaux modèles très alléchants comme la 850 Mana! Cette Shiver fait partie de ce qui pourrait bien révolutionner le monde de la moto en offrant à Aprilia une belle place dans le marché très tendu des roadsters mid-size. Celle qui rappelle la SV650 par son architecture en lui ajoutant une bonne dose d’agressivité et de caractère italien donnera plus que probablement des sueurs froides à certains leaders du marché.

Le tour de la bête

La première pièce qui saute aux yeux est le cadre doré, treillis qui rejoint des platines latérales rappelant les S et RXV. L’échappement est une très belle pièce se terminant par une double sortie sous la selle. Le tube de fuite en position centrale déporte l’amortisseur sur le coté droit de la machine. Cet amorto s’accroche à un bras oscillant moderne et élégant. Des compteurs mi-numérique mi-analogiques, un phare agressif, de beaux supports de repose pieds, des étriers radiaux et un habillage racé complètent cette Aprilia Shiver.

Aprilia SL 750 ShiverAprilia SL 750 Shiver

Le moteur

Entièrement développé par le groupe Piaggio, ce moteur en V a 90° a été conçu pour offrir un max de performances et de fiabilité pour un entretien minimum ! Un beau programme ! Avec des cotes super carrées (92 * 56.4 mm) il offre 95 cv à 9500 trs et un couple de 81 Nm 2000 trs plus bas. Ce bloc est agrémenté d’un embrayage hydraulique, d’une injection double corps, de deux arbres à cames en tête commandant 4 soupapes par cylindres et d’un catalyseur trois-voies. Le tout est orchestré par la technologie Ride by Wire de chez Yamaha que l’on retrouve sur la R6

Ride by Wire ?

En effet, la liaison entre la poignée de gaz et le moteur se fait de manière électrique, ce qui permet au calculateur intégré de modifier la réponse de l’injection en fonction du rapport engagé, du régime moteur, de la température et pression atmosphérique,… Cela permet un contrôle efficace sur le couple, le frein moteur, les émissions sonores et la pollution.

Aprilia SL 750 Shiver

Un petit tour

En selle, on se sent à l’aise tout de suite. Ce roadster aprilia est accueillant et confortable. Le V-twin de la marque se montre très souple et très efficace ! Disponible dés 2200 tours, il se réveille vers 4000, puis donne le meilleur de lui même entre 6 et 9000 tours. Un comportement très agréable secondé par une partie cycle sans défauts et des pneus qui lui conviennent bien. Conduite sportive ou balade, c’est vous qui choisissez, mais cette Aprilia Shiver 750 est à l’aise dans les deux situations !

Aprilia SL 750 Shiver

Le plus dur c’est l’attente !

Une réussite, proposée à un tarif abordable de 7990€ qui fera de ce roadster un grand succès si la fiabilité annoncée par Piaggio est au rendez-vous ! Il ne vous reste qu’à attendre un peu plus d’un mois pour découvrir par vous même cette Aprilia Shiver 750 chez votre concessionnaire !

Caractéristiques Aprilia SL 750 Shiver

  • Moteur : Bi-cylindre en V à 90° 749cc
  • Puissance : 95cv à 9000 trs
  • Couple : 8.2 mkg à 7000 trs
  • Cadre : Treillis en acier, platines alu
  • Fourche av :Inversée 43mm
  • débattement : 120 mm
  • Amortisseur : décentré, réglable
  • débattement : 130 mm
  • Frein av : double disque 320 mm
  • Frein arr. : disque 220 mm
  • réservoir : 15L
  • Poids à sec : 189 kg
  • Prix : 7990 €
  • disponibilité : août 2007

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Aprilia SL 750 Shiver : A l’attaque !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Aprilia Sl 750 Shiver : A L'Attaque !

Aprilia Sl 750 Shiver : A L'Attaque !