Yamaha Deus Ex Machina : la vidéo, enfin !

le 20 août 2008 à 16h44 par Loic Vigouroux dans Fun & Divers

2 commentaires

Yamaha Deus Ex Machina concept

Le concept à peine imaginable du Deus Ex Machina, dessiné par un étudiant californien et soutenu par Yamaha se meut maintenant sous nos yeux…

Vous vous rappelez sans doute de ce drôle d’exosquelette qui a fait le tour du web en juin dernier, faisant rêver le monde moto au passage… Si ce n’est pas le cas ou si vous l’avez tout simplement loupé, petite piqûre de rappel.

Yamaha Deus Ex Machina concept

Jake Loniak, étudiant en design au Centre d’Art de Pasadena en Californie, pose les bases d’un concept pour le moins innovant et original d’exosquelette à trois roues, utilisant des muscles pneumatiques pour faire corps avec le pilote et… se pencher vers l’avant à mesure que la vitesse augmente. Les moteurs – électriques – seraient logés dans les roues.

Muscle pneumatique, kesako ? Il s’agit d’un tuyau en caoutchouc hermétique renforcé par une gaine tressée de fibres à haute résistance, fibres arrangées selon une trame de losanges tridimensionnelle. Cette trame particulière permet de « contracter le muscle » suite à la mise sous pression du tuyau et de la dilatation qui s’en suit. On obtient alors une force de traction potentiellement 10 fois supérieure à celle d’un vérin de même diamètre.

Pour alimenter le compresseur et les moteurs en électricité, Loniak veut adopter le top du top : des ultra-condensateurs associés à des batteries nano-phosphate (évolution des batteries lithium-ion que nous connaissons aujourd’hui) déjà utilisées sur certains véhicules hybrides.

Le projet, évocateur et cohérent, intéresse Yamaha qui permet à l’étudiant d’avancer plus avant son concept, illustré ainsi en juin dernier.

Yamaha Deus Ex Machina concept

Il s’agit bien d’une maquette taille réelle ! Vous pourrez la retrouver sous tous les angles, ainsi qu’une démonstration 3D du comportement en phase d’accélération, dans la vidéo ci dessous :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Yamaha Deus Ex Machina : la vidéo, enfin !

2 commentaires sur le forum

Anakin-JK- : le 21/08/2008 à 13h08
Anakin-JK-

sa à l'air énorme quand es ce que sa sera commercialisé ?
NINI-TUBU : le 23/08/2008 à 12h08
NINI-TUBU

Ce n'est encore qu'un concept, donc les date ne sont pas pour le moment, et le prix iras avec je pense...

Pour consulter tous les commentaires sur Yamaha Deus Ex Machina : La Vidéo, Enfin ! ou déposer le votre ...

Yamaha Deus Ex Machina : La Vidéo, Enfin !