Takanobu Ito à la tête de Honda dès Juin

le 28 février 2009 à 20h57 par Florian Cottet dans Fun & Divers

0 commentaire

honda logo Takanobu Ito

Près de 30 ans après son arrivée en 1978, M. Takanobu Ito a été nommé ce lundi P.D.G de la firme japonaise Honda. Il succède à M. Takeo Fukui qui occupait ce poste depuis 2003 !

C’est donc après 30 ans de bons et loyaux services que M. Ito, « Chargé des opérations automobiles », s’empare de la place de P.D.G de la compagnie Honda crée en 1948. Même si les raisons restent floues quant à ce passage de témoin, M. Fukui âgé de seulement 64 ans, avoue avoir mûrement réfléchi à cette décision et annonce : « C’est parce que les temps sont si difficiles que j’ai pensé qu’il serait préférable de les surmonter avec un patron plus jeune ». Malgré son départ, il restera actif dans l’entreprise puisqu’il trouve une place de conseiller au Conseil d’Administration.

C’est donc dans des circonstances difficiles engendrées par le phénomène de crise économique et financière mondiale que M. Ito se verra officiellement couronné en Juin 2009. Un succès qu’il ne démérite pas, bien au contraire. Arrivé en 1978 dans l’entreprise en tant qu’ingénieur, il participa de près à la conception de la voiture de sport NSX. Après quoi, il trouva une place de vice-président à la fin des années 1990 ce qui lui laissait à l’époque de bonnes perspectives pour la suite… En voici la preuve !

takanobu ito pdg honda

Derrière cette nomination se cache des enjeux de taille puisque M. Ito devra faire autant, si ce n’est mieux que son prédécesseur en termes de rentabilité. Face à Nissan et Toyota, ses principaux concurrents, le groupe Honda tire son épingle de jeux en affichant des bénéfices positifs, chiffrés à 1,4 milliard d’euros, lorsqu’eux avouent être en récession. M. Ito déclare même : « Je pense que l’industrie automobile a perdu la partie quand elle a commencé à croire qu’elle pouvait vendre n’importe quelle voiture qu’elle produisait. En tant que nouveau président, je veillerai à fournir le plus vite possible aux clients les technologies qu’ils désirent »Le ton est donné !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Takanobu Ito à la tête de Honda dès Juin

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Takanobu Ito À La Tête De Honda Dès Juin

Takanobu Ito À La Tête De Honda Dès Juin