Le 4MC : plus qu’une moto, moins qu’une voiture !
le 3 janvier 2010 à 17h50 par Florian Cottet dans Fun & Divers, News Moto
Cela fait quelques années maintenant que le MP3 de chez Piaggio profite de l’engouement pour les scooters à 3 roues. Outre-Manche, Nick Shotter a inventé le 4MC : un véhicule à 4 roues ni moto ni auto.
Le nom de Nick Shotter n’interpèlera personne. Pour cause, cet entrepreneur est pour l’instant inconnu du monde de la moto. Pourtant, le Directeur de « The Four Wheeled Motorcycle Company Limited » a mis au point un engin très innovant et à la technologie rare : le 4MC. Plus qu’une simple moto, moins qu’une simple voiture, cet engin est un concept. Un guidon, un châssis plutôt rudimentaire, une selle, ce concept a pourtant tout d’une moto, sauf le nombre de roues : 4 !
Doté d’un moteur Yamaha emprunté au Majesty 400 et guère plus large qu’une moto habituelle (58 cm), le 4MC se présente de prime abord comme un « deux-roues » habituel parfaitement habilité à remonter les files de voitures. Comme le MP3 de chez Piaggio, le 4MC peut se pencher dans les virages jusqu’à un angle de 40°. Toutefois, l’ajout d’une roue supplémentaire rend le 4MC beaucoup plus stable que le MP3. De plus, chaque roue est équipée de son propre amortisseur. Dans les virages par exemple, chaque roue travaille indépendamment, la stabilité semble ainsi renforcée.
Oui mais voilà , ce concept à quatre roues ne peut se définir comme une véritable moto. Primo, il emprunte à la voiture le concept du jamais du chute. Sol particulièrement glissant, conduite agressive, le 4MC se penche à volonté sans jamais finir à terre. Secundo, le conducteur ne doit à aucun moment poser le pied au sol, si ce n’est peut-être pour descendre, au même titre que l’automobile.
Moins qu’une simple voiture, plus qu’une moto donc, le 4 MC offre aux simples détenteurs du permis B une solution pour circuler plus librement, en ville notamment. Toutefois pour l’heure, Nick Shotter souhaite diffuser le 4MC à grande échelle sans vouloir le produire lui-même. Mais à défaut d’avoir trouvé un partenaire sérieux, le 4MC n’est sans doute pas prêt de connaître une commercialisation de cette ampleur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !