Ducati quitte le Mondial Superbike dès la fin de saison

le 30 août 2010 à 19h55 par Florian Cottet dans Fun & Divers

7 commentaires

Ducati quitte le Mondial Superbike

La nouvelle est tombée il y a quelques jours ! Présente depuis les débuts du championnat, c’est-à-dire depuis 1988, Ducati se retire du monde du Superbike. Cette décision, qui a bien entendu fait grand bruit, est motivée par plusieurs raisons. Certaines ne sont d’ailleurs évoquées que du bout des lèvres par les reponsables…

Ducati quitte le Mondial Superbike

C’est en fin de semaine dernière que Ducati a annoncé son retrait du championnat du monde Superbike, après l’avoir accompagné depuis son lancement en 1988. La discipline perd donc son écurie favorite : les Rouges ont en effet décroché 16 fois le titre constructeur et 13 fois le titre pilote. Alors, pourquoi cette décision après tant de succès ?

Ducati quitte le Mondial Superbike

Dans les grandes lignes, Ducati, en la personne de Gabriele Del Torchio (PDG), avoue quitter le Mondial Superbike pour recentrer son activité sur le développement de différents modèles homologués : « cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie spécifique choisie par Ducati, le but étant d’accroître le contenu technologique des modèles de production qui devraient arriver sur le marché dans les années à venir ». Et à ce petit jeu, se devrait être la catégorie Hypersport la mieux lotie : « les ressources techniques de l’entreprise, jusqu’à présent engagées avec la direction de l’équipe d’usine Superbike, seront consacrées à l’élaboration de la nouvelle génération de motos hypersport, tant dans leurs versions de course homologuée que Superbike ».

Ducati quitte le Mondial Superbike

Après ce bref exposé, G. Del Torchio ne manque pas de remercier toutes les équipes et pilotes d’hier et d’aujourd’hui. Remerciements que Noriyuki Haga et Michel Fabrizio ont probablement accueilli avec le visage fermé, eux qui n’ont plus qu’à se trouver une nouvelle monture pour la saison prochaine. Peut-être trouveront-ils une place dans les Team privés qui continueront à rouler en rouge. Equipes qui d’ailleurs, précise les responsables de Ducati, seront « directement soutenues par le personnel de l’usine ».

Ducati quitte le Mondial Superbike

Ducati, pour conclure, énonce que les récents changements dans le règlement du Mondial ont également dénaturer la compétition. « Récemment, au regard du règlement, le championnat du monde Superbike s’est de plus en plus apparenté à une compétition pour prototypes plutôt que pour des motos dérivées de machines de production [...]. Cela a conduit à une augmentation des coûts, tant pour les fabricants que pour les équipes participant au championnat ».

Ducati quitte le Mondial Superbike

En d’autres termes, la firme de Bologne souhaite se concentrer sur le MotoGP une fois l’arrivée effective de Valentino Rossi – contrat qui a certainement représenté un sacré pactole. Ainsi, est-ce que plus de moyens financiers et plus de techniciens permettront à Ducati de rayonner autant en MotoGP qu’en Superbike ? Chi vivrà vedrà…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Commentaires pour Ducati quitte le Mondial Superbike dès la fin de saison

7 commentaires sur le forum

the doctor 49 : le 30/08/2010 à 18h08
the doctor 49

pour moi ils aurait dus faire l'invers mais évidement le gp a plus d'impact que le superbike et c'est bien dommage ... que devient le sport moto ... :grr:
marginal : le 30/08/2010 à 19h08
marginal

Pourquoi faire l'inverse?

Le superbike comme ils le font entendre ressemble de plus en plus au moto GP...
Spies a été champion l'an dernier sur une R1 qui tenait plus du prototype que de la moto de série adaptée à la compet (réservoir sous la selle, électronique poussée...), alors que la version de route en est loin.

Donc tant qu'à faire des protos (l'aprilia rsv4 en est aussi la belle démonstration avec sa distribution par cascade de pignon) autant les faires dans le championnat le plus marketing, le moto GP.

En plus avec Rossi qui est une marque à lui tout seul, pour peu qu'il gagne rapidement, et on lui souhaite, ducat' va se retrouver avec une pub bien plus importante que s'ils remportaient le sbk.

C'est donc plutôt du côté du sbk qu'il faudrait faire du ménage et non pas dans la catégorie GP...
DNA06 : le 30/08/2010 à 22h08
DNA06

Faut arretez tout ca, le sport moto devient une grosse balade du dimanche de riches. Tout se perd! :(
KornMan0013 : le 31/08/2010 à 07h08
KornMan0013

Arf ils misent tout sur le GP
hardofflas : le 31/08/2010 à 11h08
hardofflas

En attendant, Ducati c'est pas les Jap, c'est vraiment ridicule en rapport (surtout que Ducati n'a pas d'autres activités que la moto, alors que pour les Jap, la moto represente qu'un tout petit pourcentage de leur production), donc c'est un peu normal qu'ils veuillent se concentrer que sur la cate phare de la moto, c'est a dire le MotoGP.
the doctor 49 : le 31/08/2010 à 17h08
the doctor 49

je suis d'accord avec tout ça mais le superbike sans ducati c'est plus le superbike et je sais pas ça parce que je suis un fan :whistling:

bas justement c'est un peux dégueulasse que a cause d'un champion qui coute tellement cher ils doivent se retirer d'un championnat (bon j'éxaère mais vous aurez compris se que je voulais dire)
seb 38 : le 01/09/2010 à 19h09
seb 38

J'espère pour eux que Rossi sera à la hauteur sinon ils vont s'en mordre les doigts mais comme il faut !

Pour consulter tous les commentaires sur Ducati Quitte Le Mondial Superbike Dès La Fin De Saison ou déposer le votre ...

Ducati Quitte Le Mondial Superbike Dès La Fin De Saison