Concept Piaggio USB : le scoot’ 2-temps hybride écolo et surpuissant
le 12 novembre 2009 à 01h07 par Loic Vigouroux dans Fun & Divers
Ne vous fiez surtout pas à son allure de jouet pour bambin : le concept USB présenté par Piaggio au salon EICMA de Milan, c’est du très lourd. Embarquant une motorisation hybride 2T à injection directe / électrique plug-in, il développe plus de 20 mkg de couple… pour une consommation réduite à 1,5 litres d’essence aux 100 km.
Plus de couple qu’une Yamaha 1700 V-Max (17 mkg), et presque autant qu’une Triumph Rocket III Roadster (23 mkg), avec une consommation moindre qu’un Honda Zoomer 50 4T injection (2,4 l/100km) : voilà de quoi imposer le silence à ceux qui crachent sur le 2-temps à longueur de forums ou de débats de comptoir. Les Italiens du Groupe Piaggio ont un savoir-faire désormais inégalé en la matière – bien aidé en cela par l’équipe Aprilia – et comptent bien capitaliser dessus pour dominer une concurrence bien droite dans ses soupapes. Quant aux motorisations hybrides, ils les maîtrisent si bien qu’ils sont encore à ce jour les seuls à proposer un véhicule hybride de type plug-in sur le marché (rechargable sur secteur) avec le MP3 HyS.
D’apparence, elle n’en impose pourtant pas tant cette Urban Sport Bike. Une telle dénomination peut choquer : outre le fait de disposer de presque deux fois plus de couple qu’une 1000 hypersport lancée à plein régime lorsque ses deux moteurs thermique et électrique fonctionnent de concert, l’USB se distingue par sa position de conduite pieds en avant, confortablement installé dans un dossier (en configuration monoplace). Ce concept n’en finit donc pas d’étonner. On retiendra surtout que, 10 ans après l’arrêt des recherches chez les grands groupes automobiles (PSA et Ford notamment) visant à développer des motorisations 2-temps massivement coupleuses et économes tant en carburant qu’en entretien, l’arrivée des technologies hybrides permet de reprendre leurs travaux là où ils se sont interrompus. Avec un moteur électrique développant son couple maximal dès 0 tr/min, plus de souci de fonctionnement chaotique autour des 1000 tr/min : le bloc 2-temps GDI prend le relai dans sa zone de rendement optimal. Et ça cause !
Conçu pour développer des accélérations dantesques – avec ses 130 kg, il pèse deux fois moins lourd que les muscle-bikes citées en début d’article – il reste avant tout un outil urbain : sa transmission est étudiée pour autoriser une vitesse de pointe légèrement supérieure à 100 km/h, et une vitesse de croisière de l’ordre de 60 km/h. A cette vitesse, les batteries lithium-ion faisant usage de l’état de l’art en matière de nanotechnologies autorisent 50 km de fonctionnement 100% électrique. Ensuite, le bloc thermique prendra le relai, à moins que vous ne disposiez d’une prise secteur pour recharger directement votre petit monstre urbain. Convaincant !
Sources : Hell For Leather, Motoblog.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Concept Piaggio USB : le scoot’ 2-temps hybride écolo et surpuissant
13 commentaires sur le forum dont voici les derniers :