Concept Piaggio USB : le scoot’ 2-temps hybride écolo et surpuissant

le 12 novembre 2009 à 01h07 par Loic Vigouroux dans Fun & Divers

13 commentaires

Piaggio USB Concept

Ne vous fiez surtout pas à son allure de jouet pour bambin : le concept USB présenté par Piaggio au salon EICMA de Milan, c’est du très lourd. Embarquant une motorisation hybride 2T à injection directe / électrique plug-in, il développe plus de 20 mkg de couple… pour une consommation réduite à 1,5 litres d’essence aux 100 km.

Plus de couple qu’une Yamaha 1700 V-Max (17 mkg), et presque autant qu’une Triumph Rocket III Roadster (23 mkg), avec une consommation moindre qu’un Honda Zoomer 50 4T injection (2,4 l/100km) : voilà de quoi imposer le silence à ceux qui crachent sur le 2-temps à longueur de forums ou de débats de comptoir. Les Italiens du Groupe Piaggio ont un savoir-faire désormais inégalé en la matière – bien aidé en cela par l’équipe Aprilia – et comptent bien capitaliser dessus pour dominer une concurrence bien droite dans ses soupapes. Quant aux motorisations hybrides, ils les maîtrisent si bien qu’ils sont encore à ce jour les seuls à proposer un véhicule hybride de type plug-in sur le marché (rechargable sur secteur) avec le MP3 HyS.

Piaggio USB Concept

D’apparence, elle n’en impose pourtant pas tant cette Urban Sport Bike. Une telle dénomination peut choquer : outre le fait de disposer de presque deux fois plus de couple qu’une 1000 hypersport lancée à plein régime lorsque ses deux moteurs thermique et électrique fonctionnent de concert, l’USB se distingue par sa position de conduite pieds en avant, confortablement installé dans un dossier (en configuration monoplace). Ce concept n’en finit donc pas d’étonner. On retiendra surtout que, 10 ans après l’arrêt des recherches chez les grands groupes automobiles (PSA et Ford notamment) visant à développer des motorisations 2-temps massivement coupleuses et économes tant en carburant qu’en entretien, l’arrivée des technologies hybrides permet de reprendre leurs travaux là où ils se sont interrompus. Avec un moteur électrique développant son couple maximal dès 0 tr/min, plus de souci de fonctionnement chaotique autour des 1000 tr/min : le bloc 2-temps GDI prend le relai dans sa zone de rendement optimal. Et ça cause !

Piaggio USB concept

Conçu pour développer des accélérations dantesques – avec ses 130 kg, il pèse deux fois moins lourd que les muscle-bikes citées en début d’article – il reste avant tout un outil urbain : sa transmission est étudiée pour autoriser une vitesse de pointe légèrement supérieure à 100 km/h, et une vitesse de croisière de l’ordre de 60 km/h. A cette vitesse, les batteries lithium-ion faisant usage de l’état de l’art en matière de nanotechnologies autorisent 50 km de fonctionnement 100% électrique. Ensuite, le bloc thermique prendra le relai, à moins que vous ne disposiez d’une prise secteur pour recharger directement votre petit monstre urbain. Convaincant !

Sources : Hell For Leather, Motoblog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Concept Piaggio USB : le scoot’ 2-temps hybride écolo et surpuissant

13 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

gi01 : le 12/11/2009 à 15h11
gi01

Oui, très bon concept (motorisation parlant, le reste ... scoot toujours ... de pire en pire) !
Au moins, il y a de l'intelligence derrière.

@ norva : comme il t'as été dit, toi tu parles des vieux 2t à carbu, avec l'injection directe, les italiens ont même réussi à passer l'euro3 à un de leur moteur sans aucun catalyseur, là où c'est indispensable pour le 4t.

@ seb 38 : l'avenir c'est peut-être le tout électrique, vrai ... Quand on sera capable de stocker l'énergie suffisante à faire 300km sans rouler à 50km/h, et de les charger en peu de temps ! Soit : pas tout de suite !
Et cet avenir, qui sera réel, j'en suis convaincu, doit passer par l'hybride, MAINTENANT.
Surtout sur les 2 roues "utilitaires"

ça c'est autre chose que d'annoncer fièrement que sa dernière charette made in france diesel est "écologique" :gratouille: sans savoir faire autre chose que du mazout ! (pour parler bagnole ...)
Merci les italiens :)

Voir le messageCaptain Clegg, le 12/11/2009 - 15:47, dit :

Ensuite, l'électrique c'est bien joli mais il faut la produire l'électricité, autrement dit centrales thermiques, barrages (mais là on a fait le tour) ou... nucléaire, en attendant des solutions efficaces pour les énergies renouvelables, et donc pollution.

... Sauf que le rendement d'une centrale (même thermique ...) n'a rien à voir avec chaque moteur qui tous les matins doit démarrer et polluer beaucoup avant d'être chaud, et même là, le rendement est assez moche !

De plus, si il est bien finit, quand tu freine tu charge ta batterie plutôt que de bouffer de la plaquette et créer de la chaleur inutilement. Et ça ne fait pas que quelques watts ... Ils ont alourdis leurs F1 avec ça, c'est pas pour rien !

Bref, c'est un bon projet !
Captain Clegg : le 12/11/2009 à 15h11
Captain Clegg

Bien sûr que ce système est ingénieux, mais pour l'instant on reste loin du zéro pollution. J'applaudis des deux mains développement de ce genre de technique, je veux juste mettre en garde contre un raisonnement facile "zéro émission, zéro pollution", rien n'est magique. C'est vrai que le rendement d'un moteur électrique est d'environ 70% au max, contre 30 % pour le thermique, ça compte. Par contre, je trouve le titre un peu abusif, surpuissant n'est pas "surcoupleux", un moteur électrique est beaucoup plus coupleux à puissance équivalente. Bon c'est vrai que ça laisse tout de même augurer d'accélérations sympathiques (rien qu'à voir le supermot zéro face à une YZ-F 250...).
Mr M. : le 12/11/2009 à 18h11
Mr M.

Voir le messageCaptain Clegg, le 12/11/2009 - 16:48, dit :

Par contre, je trouve le titre un peu abusif, surpuissant n'est pas "surcoupleux", un moteur électrique est beaucoup plus coupleux à puissance équivalente. Bon c'est vrai que ça laisse tout de même augurer d'accélérations sympathiques (rien qu'à voir le supermot zéro face à une YZ-F 250...).

Dans un premier temps, je répondrai à ta remarque en t'avouant franchement que j'ai joué sur les mots et utilisé un abus de langage afin de marquer le coup et attirer du monde :)

Cela dit, en creusant un peu la question, on se rend compte que parler de grande puissance dans le cas de l'USB n'est pas inopportun. Pour fixer les idées, un 500 TMax développe 45 ch, tandis que le scooter le plus puissant de série est le Gilera GP 800 avec 75 ch.
Ici, on dispose de 20 mkg de couple. En faisant l'hypothèse que Piaggio a bien bossé et que son groupe hybride ne possède pas d'accident dans sa courbe de couble (en général un moteur électrique tend même vers une répartition uniforme jusque 6-7 000 tr/min), 5 ou 6 000 tr/min suffisent à dépasser 130, voire 140 chevaux. Et a priori rien n'empêche un 2T, même développé spécifiquement pour maximiser le couple, et encore moins un moteur électrique, de dépasser ces régimes. Ca fait certes beaucoup d'hypothèses, mais pas bien méchantes.

Conclusion : j'ai truandé, certes, mais dans les règles de l'art ;)
Le sujet en vaut la peine, non ?

Merci à tous pour votre intérêt pour ce blog.
Loïc
Joeladouille64 : le 12/11/2009 à 21h11
Joeladouille64

Un moteur 4temps est certes plus chère a produire,mais consomme moins et pollue moins cependant il demande plus d'entretien,mais la vrai question étant le rendement,30% pour du thermique,70% (pour l'instant) pour l'electrique, l'electrique prendra le dessus,c'est sur et certain mais il faut savoir partager les choses:
-soit on prend un deux roues pour aller d'un point A a un point B sans s'occuper de la puissance,...
-soit on en prend un, un peu (ou beaucoup)pour le plaisir de rouler,d'entendre la mécanique,de passer les vitesses,...
L'électrique ne sera pas fun,je pense pas =/ mais il y aura toujours des moteurs thermiques,l'hybride étant un moyen de transition.
En rappelant quelque chose d'un peu a part :10 min de pollution du plus gros aéroport de londres (il y en a 3ou4) vaut 24h de pollution de londres,on reste peu de choses les amis !
gi01 : le 12/11/2009 à 21h11
gi01

Je pense que not' rédacteur en chef a décidément raison ! en tout cas, ça tient tout à fait debout.
Disons sans mentir que même si il fait seulement une centaine de chevaux, c'est déjà beaucoup trop pour un scoot ;) donc on peut dire que c'est plutôt puissant. Pour 1,5L/100, c'est honnête ! Bien sûr, en réalité ce sera plus si on exploite toute la puissance. Mais ça restera bas.

Au fait, on connait la cylindrée du moteur ?

Merci surtout à toi Mr Le Rédacteur En Chef, pour tous tes articles, très souvent pas loin de la perfection ;)
Captain Clegg : le 13/11/2009 à 10h11
Captain Clegg

C'est clair, merci Mr. M ! Mais je ne suis pas tout à fait convaincu pour la puissance. Le supermotard zéro est donné pour une dizaine de mkg je crois, et il ne sort "que" 30ch. Enfin bref on pourrait disserter longuement là-dessus. Mais ça nous permet de rappeler aussi que contrairement a une idée très répandue le 2t est souvent plus coupleux que le 4t, mais il l'est a plus haut régime !
J'aimerai bien tester un peu ces machines électriques, surtout les quantya...
Mr M. : le 14/11/2009 à 21h11
Mr M.

Merci pour tes éloges, gi01 :)
Je fais de mon mieux mais il reste clairement des lacunes... notamment en régularité, et pas d'essais malheureusement :(

Captain Clegg, effectivement je n'ai rien démontré !
C'était seulement une façon d'essayer de justifier mon truandage. Ça me paraît cohérent mais ce n'est pas bien rigoureux ;)

Pour consulter tous les commentaires sur Concept Piaggio Usb : Le Scoot' 2-Temps Hybride Écolo Et Surpuissant ou déposer le votre ...

Concept Piaggio Usb : Le Scoot' 2-Temps Hybride Écolo Et Surpuissant