De 2008 à 2009 : bonne année !

le 1 janvier 2009 à 18h48 par Loic Vigouroux dans Fun & Divers

2 commentaires

Le Mag’ Crazy Moto a la joie de vous présenter ses meilleurs vœux pour l’année à venir ! Petit bilan de l’année passée et le point sur ce qui nous attend en cette année 2009.

2008 aura été, je l’espère, globalement une bonne année pour l’ensemble d’entre vous. Car si c’est bien entendu la crise économique et financière actuelle et ses répercussions attendues cette année (hausse des prix des motos généralisée, possible abandon de Kawasaki en MotoGP), il serait dommage d’occulter tout ce qui a pu nous faire vibrer par ailleurs. Le point thème par thème sur ce qui a marqué l’année 2008 et ce qui nous attend en 2009.

Sport

MotoGP champions 2008 125 250 Rossi Di Meglio Simoncelli

Si le sixième titre de Valentino Rossi en MotoGP après deux saisons infructueuses marquera sans doute les annales, côté tricolore on retiendra surtout nos champions du monde Mike Di Meglio en GP125, Livia Lancelot en Motocross féminin et Rémi Bizouard en freestyle (FMX).

Pour 2009, on croise les doigts pour que le championnat MotoGP ait bien lieu, malgré les rumeurs d’abandon de Kawasaki qui aurait pour conséquence fâcheuse de réduire le plateau à 17 machines, invalidable selon le règlement imposé par la Fédération Internationale de Motocyclisme, qui en exige un minimum de 18. Ce serait c**, maintenant qu’on a les Grand Prix sur la TNT (chaîne NT1) !!

Par ailleurs, le règlement du successeur des GP 250 en 2011, le Moto2 a été rendu public. Aprilia et KTM maintiennent cependant leur retrait, qui prend effet dès 2009 pour ce dernier.

Sportives

Yamaha R1 2009aprilia rsv4 2009BMW S1000RR Superbike

La Honda CBR 1000 RR a fait une entrée remarquée dans la catégorie hypersport en 2008, tant par sa plastique osée que par ses qualités dynamiques qui lui adjugent la première marche du podium dans la catégorie (hors Ducati Desmosedici RR, arrivée également cette année !!), coiffant sur le poteau une Suzuki GSX-R qui revient en force en 2009, forte notamment de ses 191 chevaux pour 167 kilos et de sa nouvelle fourche Showa « Big Piston » qui fait apparemment tant de bien à la nouvelle Kawasaki ZX-6R 2009, possible future référence supersport.

La surprise pourrait pourtant bien venir de notre Vieux Continent. Et, cette année, pas forcément du côté de Ducati malgré la présentation des nouvelles 1198. En effet, Aprilia revient aux affaires avec une toute nouvelle sportive à moteur V4 qui a bien l’ambition de venir bousculer les Japonais dans leur « domaine réservé ». Mais le plus étonnant vient sans doute de BMW, invité surprise de la catégorie avec sa S 1000 RR, dont la commercialisation est prévue pour… eh bien… elle est prévue, quoi.

Celle vers qui tous les regards sont tournés est toutefois sans contestation possible la nouvelle Yamaha YZF-R1 2009, au moteur à calage type « Big-Bang » inspiré par la M1 de Rossi en MotoGP. Au vu du passage au banc de puissance de la bête, on espère que ce moteur recelle des qualités très marquées en matière de passage de la puissance au sol, pour éviter que la nouvelle R1 ne constitue la déception de l’année.

Roadsters

Yamaha XJ6 naked 2009

Carton plein pour les nouvelles Honda CB 1000 R et Triumph Street Triple R 675 qui prennent les commandes de la catégorie roadsters dans leurs cylindrées respectives.

L’impressionnante Ducati Streetfighter, sorte de 1098 à poil, entend bien devenir la nouvelle machine à rêves des naked – la Desmosedici RR se chargeant de mettre tout le monde d’accord sur ce point chez les sportives – mais son placement élitiste l’empêchera d’être un succès massif : à près de 15 000 € le bout en version standard, on n’en croisera pas à tous les coins de rue ! La nouvelle Monster 1100 sera quant à elle plus accessible, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure son twin refroidi par air saura rattraper en sensations ce qui lui manque en puissance face aux références citées plus haut.

La « révélation » 2009 semble se trouver plutôt du côté de Yamaha, avec ses nouvelles XJ6 Naked et Diversion, malgré une déception certaine quant à leur tarif. Annoncées sous les 5800€, elle dépasseront allègrement les 6000 (6149 pour la N, 6549 pour la Div’ dans leurs versions non-ABS). Les premiers contacts augurant du meilleur sur le plan dynamique, et en attendant l’essai sur Crazy Moto, tout semble possible pour cette nouvelle « basique » de Yamaha.

Basique entre guillemets car la catégorie low-cost semble prendre du galon cette année. Ainsi, les Kawasaki ER-6n et ER-6f 2009 montent légèrement en gamme, et l’étonnante Suzuki SFV 650 Gladius pourrait bien surprendre en séduisant la clientèle féminine en particulier.

Trails et Supermotards

KTM Duke 3 III 2008ktm 990 sm supermotoQuantya Strada 48V

Pas grand chose à signaler si ce n’est les très réussies KTM Duke III et Supermoto 990. En effet, l’Aprilia SMV 750 Dorsoduro n’a pas franchement fait l’effet d’une bombe en 2008 – pas plus que la Shiver chez les roadsters – et ce ne sont probablement pas les Yamaha WRX 250 et Kawasaki KLX 250 qui vont déchaîner les passions. Peut-être l’électrique Quantya Strada représente-t-elle la seule véritable avancée dans une catégorie semble-t-il assez moribonde ?

125cc

Il est désormais impossible de passer outre la Yamaha YZF-R125, et ce malgré le remarquable effort de Cagiva pour faire passer sa fabuleuse Mito aux normes Euro3, perpétuant la famille des sportives 125cc à moteur 2-temps, gage de dynamisme à moindre coût. Fort heureusement, certains constructeurs tels que Fantic et HM se décarcassent pour prouver qu’un moteur 4-temps peut venir titiller les 20 chevaux, voire un peu plus. Reste à espérer que l’entretien d’une telle mécanique ne deviendra pas prohibitif !

Toujours du côté des 2-temps, les trails et supermotards Aprilia RX et SX 125 introduites en 2008 évoluent en 2009 pour le plus grand bonheur des jeunes en quête de sportivité accessible.

Crazy Moto

crazymoto

Du côté de votre site moto préféré, c’est bien entendu la refonte complète de son apparence et de son organisation qui a marqué les esprits cet été. Quant au Mag’ en lui-même, son fonctionnement a été un peu chaotique cette année avec de nombreux mouvements au sein de l’équipe. A ce propos, Arnaud recherche toujours des rédacteurs motivés. J’espère que le contenu proposé continuera à vous plaire cette année.

Enfin, pour vous remercier d’avoir lu ces quelques lignes jusqu’à leur fin, et pour démarrer l’année sur une note sympa, voici une publicité pour un constructeur américain de customs assez rigolote… je n’en dis pas plus, et vous souhaite une excellente année 2009. Bon visionnage !

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés :

Commentaires pour De 2008 à 2009 : bonne année !

2 commentaires sur le forum

Arnaud : le 02/01/2009 à 16h01
Arnaud

Un super récapitulatif ! Bien joué Loic ;)
Mr M. : le 02/01/2009 à 16h01
Mr M.

;)

Pour consulter tous les commentaires sur De 2008 À 2009 : Bonne Année ! ou déposer le votre ...

De 2008 À 2009 : Bonne Année !