140000 km en Scooter Yamaha T-MAX

le 6 juin 2007 à 21h18 par 2strokes dans Fun & Divers, Mécanique Moto

0 commentaire

Yamaha T-Max

Cet article publié dans Moto Magazine, je me devais de vous le faire découvrir ! On sait déjà que les motos japonaises, si elles n’offrent pas toutes la passion de certaines européennes, ont le mérite de disposer d’une fiabilité hors norme. Les scooters ne sont pas vu de la même manière, fussent ils japonais et de grosse cylindrée. Voici la preuve que cette image peut être jetée aux oubliettes !

138777 c’est le kilométrage exact de ce maxi-scooter avant le démontage complet pour examen minutieux de l’usure des pièces. Comme c’est souvent le cas, c’est une machine appartenant à un essayeur qui a été examinée. 140000 km réalisés par un passionné certes, mais par tout temps et toutes routes.

Ce kilométrage s’est effectué sans problème majeur et avec toute la pêche et l’excellente tenue de route bien connue des utilisateurs de ce Yamaha T-max. On sait désormais que la solidité de la partie cycle et du moteur est à la hauteur de ses prestations.

Découvrez la nouvelle version de ce scooter sportif : Yamaha T-Max 500 2008

Ce qui a été remplacé en cours de route

  • disque avant 70000 km
  • galets et curseurs variateur 70000 km
  • maître cylindre frein arrière 7200 km
  • stator d’allumage et batterie (sous garantie) 76000 km
  • disque frein armiere 80000 km
  • amortisseur 90000 km
  • spy fourche, entraîneur de compteur 95000 km
  • galets et curseur de variateur 105000 km
  • capteur allumage et batterie 130000 km

Un entretien et changement de pièces tout a fait normal, et une mention exceptionnelle pour l’amortisseur d’origine qui a assuré sa fonction 90000 km ! Pneus et plaquettes de freins ont bien sur étés remplacés à plusieurs reprises.

Essai T-max

Le verdict du démontage !

Selon le magazine, tant au niveau partie cycle que moteur, l’état de fraîcheur du scooter est étonnant. Les plastiques sont toujours en bon état de même que la peinture. Les attaches sont fonctionnelles et il n’y a pas de vibrations parasites. Coté mécanique, les soupapes, arbres à cames, paliers, poussoirs, embiellage et vilebrequin sont en très bon état, seuls l’ensemble cylindre, segments, pistons à souffert et nécessite un remplacement. Compte tenu du kilométrage, c’est tout à fait normal.

Finalement, on constate donc que ce T-Max aurait encore pu faire de nombreux kilomètres, et que la fiabilité du modèle est aussi bonne que celle des motos. Au diable donc les a priori, et si le kilométrage vous effraie pour un achat d’occasion, n’y pensez plus !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour 140000 km en Scooter Yamaha T-MAX

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur 140000 Km En Scooter Yamaha T-Max

140000 Km En Scooter Yamaha T-Max