TTXGP : résultats, photos et vidéo

le 18 juin 2009 à 12h38 par Loic Vigouroux dans Compétition Moto

11 commentaires

TTXGP Team Agni X01 Rob Barber video résultat

La première course d’envergure internationale faisant courir exclusivement des deux-roues 100% électriques a bel et bien eu lieu vendredi dernier. Contre toute attente, c’est une équipe quasi-inconnue qui s’est imposée face aux « poids lourds » attendus !

A bien y réfléchir, le Team Agni ne sort tout de même pas de nulle part. A commencer par Cedric Lynch, le team manager, qui a pris part à sa première compétition de véhicules électriques en 1979, puis a réalisé son premier prototype de moto électrique de compétition en 1981. Au passage, il invente une motorisation électrique qui porte encore aujourd’hui son nom.

Au début des années 2000, après avoir roulé sa bosse en Europe, lui vient l’idée de s’associer à son ami Arvind Rabadia ainsi qu’au frère de celui-ci, Hasmuk, pour lancer un business en Inde – dont ces derniers sont originaires. Ils fondent alors Agni Motors, qui produira les fameux Lynch Motors… et s’impose aujourd’hui parmi les leaders sur le marché du moteur électrique à courant continu, qu’ils produisent pour diverses applications.

Devinez qui l’on retrouve aux commandes du Team Agni ? Les trois compères !

ttxgp tourist trophy moto électrique agni x01 rob barber

En associant dans un châssis de Suzuki GSX-R 600 deux moteurs Agni 95 renforcés à une batterie Kokam lithium-polymère de 63 cellules emmagasinant 16 kilowatt-heures d’énergie, le Team Agni a pu présenter un solide prototype développant entre 40 et 50 chevaux sur l’ensemble de la course, flirtant avec les 190 km/h en pointe revendiqués par l’équipe technique.

Vitesse de pointe la plaçant au-delà des très « buzzées » Mission One et Motoczysz E1pc annoncées pourtant à plus de 240 km/h en pointe : pas facile de conjuguer puissance et endurance sur les 60 km du tracé ! La Motoczysz, ci-dessous, n’aura d’ailleurs jamais réussi à compléter une boucle entière et se retirera en course avant même d’atteindre le premier checkpoint.

ttxgp tourist trophy moto électrique motoczysz

Avec un tour réalisé en 25m53s soit une vitesse moyenne de 140 km/h, Rob Barber, le pilote de l’Agni X01, a mis un trou à ses concurrents. Les trois suivants, à savoir le XXL Racing Team (là encore, peu médiatisé avant l’épreuve), Brammo et Mission Motors se tiennent entre 29m et 30m33s, soit des vitesses moyennes comprises entre 119 et 124 km/h. Pour comparaison, le record du tour en catégorie 125cc, établi en 2004 par Chris Palmer sur Honda, est de 20m28,9s pour une vitesse moyenne de 178 km/h.

ttxgp tourist trophy moto électrique

En catégorie Open, c’est Chris Health qui remporte l’épreuve avec un tour réalisé en 34m17s à 106 km/h de moyenne, pour Electric Motorsport. Comme quoi la GPR-S est une bonne base ! Leur impressionnant prototype sur base de Yamaha R1, engagé en catégorie Pro, ne finit pas la course. La bête présentée par l’Université de Kingston non plus… pour cette première édition du TTXGP – dont on ne sait pas encore si elle sera reconduite – ce sont donc l’expérience et les solutions éprouvées qui se sont imposées.

Le détail des résultats peut être consulté sur le blog officiel du TTXGP.

Enfin, terminons par une vidéo montrant les prototypes en action sur le circuit, ainsi que les déclarations du vainqueur à l’arrivée : « C’était une expérience incroyable. Il est temps que les gens comprennent que [ces engins] ne sont pas là pour remplacer les motos à essence, mais viennent en plus des motos à essence. Il y a de la place pour tout le monde. »

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour TTXGP : résultats, photos et vidéo

11 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

gi01 : le 18/06/2009 à 18h06
gi01

Hé les gars, c'était bien moins violent que ça encore en 1910, sur les premières courses de "motos" thermiques ! Et aujourd'hui ça n'a plus rien à voir ^_^

Alors pour un début j'y trouve déjà pas mal, même si ça a rien à voir avec le vrai TT !
Mais je vous parrie que dans quelques (dizaines ?) années il y aura des motos électriques plus puissantes et plus rapides que les thermiques ...

On pari :$ ?
500cr man : le 19/06/2009 à 08h06
500cr man

Bah c'est a bruler l'electrique!!!!! Sa va bien pour faire fonctionner un aspirateur!!!! Mais c'est tout!!!!! <_<
biker25 : le 19/06/2009 à 12h06
biker25

Voir le messagegi01, le 18/06/2009 à 20:39, dit :

Hé les gars, c'était bien moins violent que ça encore en 1910, sur les premières courses de "motos" thermiques ! Et aujourd'hui ça n'a plus rien à voir ^_^

Alors pour un début j'y trouve déjà pas mal, même si ça a rien à voir avec le vrai TT !
Mais je vous parrie que dans quelques (dizaines ?) années il y aura des motos électriques plus puissantes et plus rapides que les thermiques ...

On pari :$ ?


peut etre mais n'auras jamais le charme d'une thermique !! <_<
Kyorlin : le 19/06/2009 à 22h06
Kyorlin

Voir le messagebiker25, le 19/06/2009 à 14:24, dit :

peut etre mais n'auras jamais le charme d'une thermique !! <_<


Exactement ce que disent certaines personnes entre le 2T et le 4T ... et pourtant ...

En attendant, quand tu vois les courbes de couple des moteur électriques ... toutes les 1000 hypersport peuvent se ranger ...
Faut savoir évoluer avec son temps ...
gi01 : le 20/06/2009 à 12h06
gi01

Voir le messagebiker25, le 19/06/2009 à 14:24, dit :

peut etre mais n'auras jamais le charme d'une thermique !! <_<

Ha ça, ça n'a rien à voir, c'est clair ! Une petite languette d'alu dans les rayons et tu retrouve un bon bruit :devil: !

Mais quand on verra une électrique mettre minable une 1100 GSXR (Et ça, ça arrivera ! Déjà aujourd'hui, sur un départ arrêté je voudrais bien voir ce que ça donne, avec le couple qu'une électrique a, elle doit pas être ridicule du tout, voir même déjà plus rapide sur les premiers mètres je pense) autant en poids qu'en puissance et surtout en couple, je pense qu'on y trouvera du charme !

Mais j'avoue qu'un camping du bol d'or ou du mans avec des rupteurs d'électrique ça serait .... différent :lol: !

Et Kyorlin a tout compris :super: ^_^
Tinus : le 16/07/2009 à 15h07
Tinus

Quand l'essence aura triplé de prix etc., vous serez bien content d'avoir des motos électriques qui auronté déjà bien évoluées -_-.
Alors ok le bruit ça a rien à voir, mais le couple (l) et tout le reste ça jouera en la faveur de l'électrique (sans compter l'impact sur l'environnement).
orpheedulogis : le 30/09/2010 à 13h09
orpheedulogis

Bonjour à tous

Je suis l'heureux possesseur d'une (petite) moto électrique et j'ai eu 15 ou 16 motos thermiques, de la machine de cross en passant par la trail à la routière/sportive.
Vous pouvez voir la conception de mon "bébé" :ici

La moto électrique ennuyeuse ? oui et non

En fait, ce n'est pas du tout ennuyeux mais c'est quand même extrêmement différent: on découvre une autre facette de la moto, la "conduite cool". On peut s'amuser à calculer ses virages ou surprendre les voitures en démarrant plus vite qu'eux dans le plus grand silence mais, c'est sûr, ça en jette moins que de faire hurler le moteur ou faire un wheeling pour attirer l'attention.
Avantage numéro deux: on roule à la vitesse qu'on veut et c'est extrêmement agréable de pouvoir rouler à l'allure d'un vélo pour le simple plaisir de contempler la nature à certains endroits.
Et puis, des détails pas forcément négligeables: la moto vous pouvez la rentrer dans votre salon :whistling: , ça ne salit rien, n'a pas besoin d'huile pour la chaîne (du moins pour la mienne) , il vous suffit d'avoir une prise de courant pour la recharger .................... et l'avenir lui appartient !

Pourquoi donc ?
1) parce qu'un moteur électrique peut dépasser les 90% de rendement alors qu'un moteur thermique peine à approcher les 50% !
2) parce que l'essence n'est pas éternelle, qu'elle est polluante
3) parce que, dans un laps de temps très court (2 à 3 ans) il est extrêmement probable que nous aurons des batteries à la fois ultra-performantes, se rechargeant d'un coup de baguette magique et "éternelles" par l'utilisation des super-condensateurs. Ce n'est plus vraiment une question de capacité technique mais de coût (donc de volonté réelle des états de s'engager en ce sens car si la production est développée le coût chutera rapidement)
4) parce qu'un moteur électrique associé à des batteries performantes peut avoir une accélération extraordinaire. Il n'aura jamais la sensation moto à essence pour la simple raison de son rendement linéaire (comme ce qu'on reprochait à la VFR750 mais en "pire" puisqu'il est parfaitement linéaire) mais il serait naïf de croire qu'un moteur électrique est uniquement intéressant pour la branche vélo.
D'ailleurs, si vous en doutez, faites donc un tour sur

Un autre avantage non négligeable est qu'un véhicule électrique est évolutif: ma machine n'est pas ce qu'elle pourra être. Doublez la tension et vous doublez la vitesse...

Voilà. Tout ça pour dire qu'on peut être motard dans l'âme et apprécier l'électrique pour ce qu'il est: un confort évident et une autre façon de conduire.

Pour consulter tous les commentaires sur TTXGP : résultats, photos et vidéo ou déposer le votre ...

TTXGP : résultats, photos et vidéo