Superbike : la BMW S1000RR dévoile ses atouts

le 7 septembre 2008 à 12h11 par Loic Vigouroux dans Compétition Moto

1 commentaire

BMW S1000RR 2009 Superbike

C’est à Magny-Cours, lors des essais pré Bol d’Or que BMW a une nouvelle fois mesuré son hypersportive 4-cylindres à la concurrence. Le développement de la S1000RR progresse, et de nombreux détails techniques ont été dévoilés. Du lourd en perspective !

Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos de la BMW S1000RR sur Crazy Moto :

On le sait, BMW prend très au sérieux son projet d’engagement en Superbike l’an prochain. Le développement de sa future arme fait l’objet du plus grand soin, et attire l’attention des médias et du public curieux de voir ce que peut donner le rigoureux constructeur bavarois quand il se lâche. Au vu du succès de ses récentes productions plus « extrêmes », on peut en effet s’attendre à du sérieux. Eh bien, à en croire les dernières nouvelles, on ne devrait pas être déçus !

BMW S1000RR 2009 Superbike

Si l’on connaissait déjà son aspect extérieur, on ne savait pas grand chose de ses entrailles, hormis l’architecture 4-cylindres et l’aspect conventionnel des éléments de suspension. Si il faudra compter sur du très classique au niveau de la partie-cycle, le gros du travail semble s’être porté sur la motorisation.

BMW S1000RR 2009 Superbike

D’après les sources souvent bien renseignées d’Hell For Leather, BMW n’a pas ménagé sa peine et profité à plein de son expérience en voitures de sport et même en Formule 1. C’est ainsi Dell’Orto, équipant déjà les M3 et M5, qui se charge de gaver les 190 chevaux de la bête. Probablement à l’aide d’un drive-by-wire ( système de contrôle électronique de l’ouverture des papillons d’admission) comme on en voit de plus en plus chez les japonaises… et déjà sur ces mêmes M3 et M5. Mais l’élément le plus novateur est sans aucun doute l’exclusif système de distribution variable en continu : le Double-Vanos.

BMW S1000RR 2009 Superbike

Les amateurs de grosses BMW connaissent déjà ce système : il permet d’ajuster au mieux les diagrammes de distribution et la course des soupapes en fonction du régime moteur et de l’ouverture de la poignée des gaz, en décalant les arbres à cames petit à petit. En avançant l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement, ainsi qu’en abaissant la levée, il gonfle le couple. En retardant ouverture et fermeture et en augmentant la levée, il permet au moteur d’allonger sa foulée dans les meilleures conditions. Au final, le remplissage est optimisé sur toute la plage d’utilisation et fait passer le V-Tec Honda installé notamment sur la VFR 800 pour primitif, lui qui ne peut que switcher entre deux configurations à deux ou quatre soupapes par cylindre et n’influe pas sur la course des soupapes. A noter que, bien que ces techniques de distribution variable soient assez répandues en automobile, elles ne semblent pas utilisées à ce jour en MotoGP. Pourtant, Honda lui-même a déjà en réserve des systèmes n’ayant rien à envier au Vanos de BMW. Mais passons maintenant à la partie-cycle.

BMW S1000RR 2009 Superbike

Ici pas de TeleLever, ParaLever et compagnie mais du bon gros Öhlins de Superbike. Le freinage est confié à Brembo qui fournit notamment ses derniers étriers radiaux taillés dans la masse. Le cadre lui-même ne semble pas faire de folies et ressemble fortement à ce que l’on trouve chez les Japonais depuis des années. Admirons tout de même le superbe bras oscillant…

BMW S1000RR 2009 Superbike

Cet aspect très classique paraît finalement indiqué pour un premier prototype : en se concentrant dans un premier temps sur la motorisation, BMW évite de multiplier les chantiers et cherche probablement à obtenir une base viable pour accumuler de l’expérience. Cette S1000RR est à voir comme la première d’une longue lignée de séries S, qui à n’en pas douter, sauront évoluer en nous surprenant encore et encore. Seulement 1000 machines seront produites en 2009.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Superbike : la BMW S1000RR dévoile ses atouts

1 commentaire sur le forum

OlivierFZ6 : le 07/09/2008 à 21h09
OlivierFZ6

Du très très beau travail...un moteur inédit, la partie cycle bien qu'apparemment standard, est d'une exquise beauté...il me tarde de la voir à l'oeuvre et j'espère qu'elle sera à la hauteur des attentes...
Comme quoi BMW ne fait pas que des trucs de vieux lol

Je le redis: MAGNIFIQUE

Pour consulter tous les commentaires sur Superbike : La Bmw S1000Rr Dévoile Ses Atouts ou déposer le votre ...

Superbike : La Bmw S1000Rr Dévoile Ses Atouts