MotoGP : retour à 990 cc ?

le 18 août 2008 à 18h28 par Loic Vigouroux dans Compétition Moto

4 commentaires

MotoGP

Alors que la catégorie 800 est passée à côté de son objectif initial d’accroissement de la sécurité, les propositions des pilotes à la Dorna vont faire jaser. Parmi elles : le retour aux 990cc abandonnées fin 2006.

C’est un fait : après une première saison où les 800 ont impressionné en tenant les temps des 990 de l’année passée, en 2008 les records tombent avec fracas, régulièrement à presque une seconde de ce qui se faisait de mieux il y a deux ans.

Si les 340 km/h ne sont toujours pas atteints en bout de ligne droite, la vitesse de passage en courbe a quant à elle fait un véritable bond, sous l’effet de plusieurs facteurs : les motorisations moins violentes, les progrès des pneumatiques et des châssis, et reconnaissons-le, l’électronique embarquée.

Jorge Lorenzo crash chine shanghaï motogp

Loin d’apporter la sécurité promise par les tenants de la réduction de cylindrée à l’époque, le passage aux 800cc a fait des dégâts, particulièrement cette saison. Les multiples chutes de Lorenzo ; les graves blessures d’Hopkins, Pedrosa et Capirossi ; les sorties de pistes et chutes en course de Randy de Puniet et Casey Stoner par exemple… si certaines seraient arrivées de toute façon, une partie d’entre elles est directement imputable à cette vitesse extrême en courbe d’une part, et à un manque de ressenti des pilotes face aux contrôles électroniques de traction d’autre part, qui leur permet de repousser les limites physiques que la raison leur auraient pourtant imposé il y a encore quelques années. Ceux qui suivent assidûment le championnat le savent : les pilotes ouvrent bien plus tôt les gaz en pleine courbe, de plus en plus tôt… et Stoner est le roi à ce petit jeu.

Forts de ces constats, les pilotes impliqués dans la Commission de Sécurité – Rossi en tête – ont fait ce week-end cinq propositions à la Dorna, promoteur du MotoGP. Elles ne sont pas nécessairement cumulables. Les voici :

1. Imposer un manufacturier unique de pneumatiques.
2. Accroître le contrôle direct des gaz par le pilote, en retournant aux bons vieux câbles en acier en lieu et place du fly by wire électronique.
3. Utiliser des jantes plus étroites.
4. Retourner aux moteurs de 990cc, en limitant leur vitesse de pointe.
5. Rester à 800cc, tout en élevant le poids minimum obligatoire.

Le premier point ne manquera pas d’inquiéter Michelin, qui enchaîne deux GP catastrophiques d’affilée. Il semblerait que l’ensemble des pilotes partenaires du bibendum et une majorité de pilotes Bridgestone y soient favorables. Mais comment justifier alors le statut de championnat technique ultime, bataille des prototypes du monde entier ?

Le second paraît tenir du bon sens pour beaucoup, mais que ferait alors Yamaha, qui a introduit cette technologie sur ses derniers R6 et R1 ? On les voit mal se dédire.

La troisième proposition inspire peu de commentaires pour le moment. Peut-être est-elle envisagée en complément du deuxième point par exemple.

La quatrième rivalise d’audace avec la première. Elle ne manque toutefois pas d’arguments, à commencer par le remplacement officiel des 250 2-temps par des 600 4-temps dès 2011. Ce serait un moyen « simple » de retrouver une certaine cohérence qui fait défaut dans le plan actuel. Par ailleurs, il reste des fans qui regrettent les glissades interminables qui nous ont régalé au début des années 2000.

Enfin, dernier point, rester à 800cc mais élever le poids. J’entends des « bof » dubitatifs dans le fond ! Cela reste toutefois une option sérieuse.

Alors, quelle(s) mesure(s) vous plairai(en)t ? Des 990 sans fly by wire et bridées à 399 km/h – pas de petits bras en MotoGP ! – ça vous dit ?

Valentino Rossi glisse motogp 990

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés :

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour MotoGP : retour à 990 cc ?

4 commentaires sur le forum

Cobi : le 21/08/2008 à 20h08
Cobi

Personellement j'serais pour un retour au 990 cc , et enlever toutes les aides , c'était beau , c'était réellement du pilotage a cette époque , pas le droit a l'erreur !


Je serais aussi contre une augmentation de poids des 800 , dans ce cas les meilleurs pilotes iraient en 600 dès 2011 si le rapport poids/puissance serait meilleur.
Vale4612 : le 21/08/2008 à 20h08
Vale4612

avec les 990 y'avait autant d'electronique que maintenant, par contre sur une 990 pas d'electronique = non conduisible, elles faisaient au alentour des 260cv sans elec c'est ingérable!!!!! Pour infos la plus performantes des 500 2temps en faisait tout juste 200...

Juste que c'était plus beau car bien plus de glisse est ça (l)
Cobi : le 23/08/2008 à 10h08
Cobi

Ils avaient pas d'anti-wheel , d'antipatinage.

Ce que je trouve con , sa va être l'incohérance dès 2011 entre 600 et 800cc si jamais ils ne réaugmentent pas la cylindrée.
Vale4612 : le 23/08/2008 à 10h08
Vale4612

Voir le messageCobi, le 23/08/2008 à 12:14, dit :

Ils avaient pas d'anti-wheel , d'antipatinage.
Ce que je trouve con , sa va être l'incohérance dès 2011 entre 600 et 800cc si jamais ils ne réaugmentent pas la cylindrée.

ohh que si, c'est apparu en 2002 l'anti patinage (sur la RCV de Rossi puis les autres ont suivi)... sans ça c'est ingérable... l'anti wheel c'est apparu l'année d'après...

Pour consulter tous les commentaires sur Motogp : Retour À 990 Cc ? ou déposer le votre ...

Motogp : Retour À 990 Cc ?