MotoGP : officiellement un seul manufacturier de pneus en 2009

le 28 septembre 2008 à 16h36 par Loic Vigouroux dans Compétition Moto

0 commentaire

Pneus

Pour la première fois de son histoire, et à l’image du championnat Superbike, le MotoGP renonce à la compétition technologique en matière de pneumatiques.

Ce qui n’était déjà plus qu’un secret de Polichinelle (voir Manufacturier unique en MotoGP : l’annonce à Motegi) est maintenant officialisé : un seul manufacturier de pneumatiques équipera l’ensemble du plateau MotoGP à partir de la saison 2009.

L’ensemble des parties concernées (la Dorna – promoteur des GP, la Fédération Internationale de Motocyclisme, l’IRTA – association des teams, et la MSMA – association des constructeurs engagés en GP) ont rendu publique  aujourd’hui cette modification du règlement.

Nous devrions connaître l’élu d’ici le 18 octobre prochain.

Un tel carcan technologique peut surprendre – ou décevoir – dans un championnat se voulant la joute ultime entre prototypes des grands constructeurs du monde entier; toutefois la volonté toujours plus grande des pilotes de s’affronter « à armes égales », conjuguée à la « nécessité » d’empêcher la vitesse de passage en courbe d’augmenter encore et toujours, auront eu raison de ce qui fut pendant des années un aspect technologique et tactique majeur des Grand Prix.

Ce n’est, finalement, que la suite logique de la réduction de cylindrée opérée en 2007 – qui visait quant à elle à faire baisser les vitesses de pointe. Les pilotes, majoritairement favorables à un retour à l’ancienne cylindrée (voir MotoGP : retour à 990 cc ?), auront donc la joie de piloter des 800cc « full électronique », mais aux gommes bridées.

Si l’on peut s’interroger sur la direction que prennent les Grand Prix ces derniers temps (voir 600GP : premiers éléments du règlement), l’espoir est permis à la vue de la situation en 125 et 250 : la « Coupe Aprilia – Dunlop » nous régale toujours par son spectacle…

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés :

Commentaires pour MotoGP : officiellement un seul manufacturier de pneus en 2009

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Motogp : Officiellement Un Seul Manufacturier De Pneus En 2009

Motogp : Officiellement Un Seul Manufacturier De Pneus En 2009