MotoGP de France : victoire de Chris Vermeulen

le 21 mai 2007 à 11h04 par TnT dans Compétition Moto

0 commentaire

Chris Vermeulen domine sous la pluie du Mans.Malgré la pluie qui s’est invitée sur le Mans dimanche, c’est un beau spectacle plein de rebondissements auquel on a pu assister. Chris Vermeulen décroche sa première victoire en MotoGP. Suzuki renoue avec la victoire : le constructeur n’avait pas gagné en Grand Prix depuis la saison 2001.

Première pôle pour Colin Edwards et première victoire pour Chris Vermeulen ! Une course à oublier pour le Texan. Edwards connait un départ désastreux et se retrouve dès le premier tour en queue de peloton. Au premier virage c’est Casey Stoner qui vire en tête poursuivi par John Hopkins mais Valentino Rossi les dépasse rapidement et s’installe aux commandes. Derrière Hopkins on retrouve Carlos Checa et Toni Elias qui vont tous deux passer le jeune Américain dans le premier tour, imités par Alex Barros et Marco Melandri. Agréable suprise côté français : bien parti, Sylvain Guintoli déloge Carlos Checa de la quatrième place tandis que Randy de Puniet s’offre le luxe de déposer Melandri et Checa d’un seul dépassement.

Alex Hoffman  Dani Pedrosa  Valentino Rossi & Casey Stoner

Sylvain Guintoli  Casey Stoner  Randy de Puniet

Les deux pilotes français se retrouvent ainsi en quatrième et cinquième position. Et ce n’est pas fini ! Peu après c’est Alex Barros qui attaque Casey Stoner et se hisse en seconde position tandis que derrière lui on assistait à un duel Franco-français entre Randy de Puniet et Sylvain Guintoli dont c’est le pilote Kawasaki qui sortira vainqueur. Très en forme, de Puniet attaque et se retrouve vite en seconde position dans le sillage de Valentino Rossi qui ne tarde pas à voir la Kawasaki de dos. Sylvain en fait de même et passe également son compatriote pour diriger la course. Jusque là on ne pouvait pas rêver mieux : les deux français aux deux premières place devant leur public, en France. Derrière, Dani Pedrosa effectue une belle remontée et Valentino Rossi rétrograde de plusieurs place suite à une erreur, qui ne sera pas la dernière. Au même moment Carlos Checa chute sans gravité. Premiers couacs dans le beau scénario français. Guintoli se fait dépasser par Hopkins et Pedrosa, puis chute. Il pourra néanmoins repartir. Elias chute lui aussi et abandonne. Au huitième tour Randy mène toujours la danse, pourchassé par Hopkins et Pedrosa. Melandri est quatrième, Rossi cinquième et Barros sixième. Stoner est alors en huitième place, entre Capirossi et Hayden. Mais le rêve va s’achever prématurément. Randy perd l’arrière et chute quelques virages plus tard, dans les Esses Bleus. Suite aux passages aux stands la tête de la course revient alors à Melandri, devant Hopkins, Pedrosa, Stoner, Rossi et Vermeulen. Vermeulen qui va remonter et prendre la tête dans la ligne droite des stands alors que la pluie s’intensifie. Hopkins, attaqué par Melandri et sa Honda, doit céder la seconde place. Vient une autre erreur de la part de Rossi. L’Italien est trop large dans un virage, Stoner en profite et accède à la troisième place. La pluie redouble d’intensité sur le Mans et la piste est alors complètement détrempée. A six tours de l’arrivée Rossi élargit à nouveau, offrant la cinquième place à Hayden. Puis ce sera au tour d’Alex Hoffman de passer Rossi, avec une facilité presque désarmante. L’Italien est en plein naufrage. Néanmoins le Champion du Monde en titre Hayden n’ira pas bien loin puisqu’il va broyer sa Honda RC212V quelques minutes plus tard. Chute spectaculaire mais sans gravité si ce n’est pour le moral du pilote qui connait un début de saison difficile.
Au final, Chris Vermeulen signe sa première victoire dans la catégorie reine devant Marco Melandri et Casey Stoner. Après le podium de John Hopkins au GP de Chine, la performance de Vermeulen confirme la qualité des Suzuki GSV-R800. Valentino Rossi termine à la sixième place derrière Alex Hoffman. Belle cinquième place pour l’Allemand, son meilleur résultat en MotoGP. Malgré sa chute Syvain Guintoli parvient à aller chercher les six points de la dixième place et sauve les meubles. Déception pour Randy de Puniet également qui, avec Sylvain, nous ont offert un beau spectacle malgré tout. En espérant que cela ne soit que le début d’une belle série pour les deux Français. Une course à oublier pour Rossi, Hayden et Edwards. Ce dernier, auteur de la pôle samedi, termine bon dernier, derrière Fonsi Nieto. L’Espagnol qui découvrait sa moto a terminé la course et c’est déjà pas mal. Le jeune et talentueux Casey Stoner creuse l’écart au Championnat du Monde et possède 21 points d’avance sur Rossi.

Prochain rendez-vous en MotoGP : le Grand Prix d’Italie dans dix jours.

Chris Vermeulen Circuit Bugatti du Mans le podium

MotoGP de France : Résultats

1 Chris VERMEULEN – (AUS) – Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI – 50’58.713
2 Marco MELANDRI – (ITA) – Honda Gresini HONDA – 51’11.312
3 Casey STONER – (AUS) – Ducati Marlboro Team DUCATI – 51’26.060
4 Dani PEDROSA – (ESP) – Repsol Honda Team HONDA – 51’36.041
5 Alex HOFMANN – (ALL) – Pramac d’Antin DUCATI – 51’47.879
6 Valentino ROSSI – (ITA) – Fiat Yamaha Team YAMAHA – 51’52.276
7 John HOPKINS – (USA) – Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI – 51’59.786
8 Loris CAPIROSSI – (ITA) – Ducati Marlboro Team DUCATI – 52’19.954
9 Makoto TAMADA – (JPN) – Dunlop Yamaha Tech 3 YAMAHA – 51’34.842
10 Sylvain GUINTOLI – (FRA) – Dunlop Yamaha Tech 3 YAMAHA – 51’40.165
11 Fonsi NIETO – (ESP) – Kawasaki Racing Team KAWASAKI – 51’50.572
12 Colin EDWARDS – (USA) – Fiat Yamaha Team YAMAHA – 51’06.769

MotoGP : Classement du Championnat du Monde

1 Casey STONER – 102 pts
2 Valentino ROSSI – 81 pts
3 Dani PEDROSA – 62 pts
4 Marco MELANDRI – 61 pts
5 Chris VERMEULEN – 55 pts
6 John HOPKINS – 48 pts
7 Loris CAPIROSSI – 38 pts
8 Toni ELIAS – Colin EDWARDS – 35 pts
9 Alex HOFFMAN – Nicky HAYDEN – 30 pts
10 Alex BARROS – 27 pts
11 Carlos CHECA – 20 pts
12 Randy DE PUNIET – 19 pts
13 Shinya NAKANO – 15 pts
14 Sylvain GUINTOLI – 12 pts
15 Makoto TAMADA – 11 pts
16 Fonsi NIETO – 5 pts
17.Olivier JACQUE – Kenny ROBERTS JNR – 4 pts

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour MotoGP de France : victoire de Chris Vermeulen

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Motogp De France : Victoire De Chris Vermeulen

Motogp De France : Victoire De Chris Vermeulen