Moto GP de Chine : Stoner s’impose

le 7 mai 2007 à 11h58 par TnT dans Compétition Moto

0 commentaire

Stoner, Rossi, Hopkins

La Chine accueillait ce week-end sur le circuit de Shanghaï le quatrième Grand Prix de la saison où Casey Stoner et Ducati se sont imposés, confirmant les aptitudes et la puissance de la Desmosedici GP7. En pointant à 333 km/h, celle-ci s’est révélée impériale. Malgré un important écart de vitesse de pointe entre les Ducati et les autres, Rossi parvint tout de même à placer sa Yamaha YZR-M1 en pôle pour la troisième fois de la saison. Derrière lui, deux américains, le jeune pilote Rizla Suzuki John Hopkins et le coéquipier de Rossi, Colin Edwards, occupaient le reste de la première ligne en y éclipsant les Rouges.

Dès le départ Hopkins prit la tête, talonné par Rossi, Edwards et Stoner, tandis qu’Elias, un brin optimiste, entrainait le malheureux Barros dans sa chute et obligeait le Champion du Monde Hayden à sortir de la piste pour les éviter, réduisant ainsi considérablement ses chances de victoire.

Elias après sa chute

A noter également le beau départ du pilote Kawasaki Randy de Puniet, sixième derrière Pedrosa.

Rossi prit l’avantage sur Hopkins en quelques virages, mais c’était sans compter la surpuissante Ducati de Stoner qui, dans la ligne droite, se propulsa sans difficulté de la quatrième place à la seconde, dans la roue de Rossi, pour le dépasser peu après.

Malgré cet écart de performances, Rossi ne relâcha jamais la pression sur l’Australien et revenait inlassablement dans les portions sinueuses, tandis qu’à chaque longue ligne droite la Ducati prenait le large, laissant dans son sillage la Yamaha incapable de rivaliser. Et ainsi de suite.

Stoner et Rossi bataillent pour la 1ère place

A ce jeu là, Rossi partit à la faute au seizième tour en manquant son freinage, permettant ainsi à Stoner de s’échapper, tandis que John Hopkins et sa GSV-R800 surgissaient et s’installaient en seconde position. Seconde position qu’il devra finalement rendre à Rossi, laissant Casey Stoner remporter à 21 ans sa dixième victoire en GP toutes catégories confondues (deux en 125, cinq en 250 et trois dans la catégorie reine).

Loris Capirossi, coéquipier de Stoner qualifié en cinquième ligne, effectua une belle remontée et se classa en sixième position à l’arrivée après avoir dépassé Randy de Puniet, ce que fera également Chris Vermeulen. Celui-ci relégua le Français et sa Kawasaki à une (bonne) huitième place, rééditant ainsi la performance d’Istanbul.

Edwards termina à la 11ème place, devant Hayden et le Français Sylvain Guintoli qui décroche trois points.

Le vainqueur de l’an dernier, Dani Pedrosa, se classe 4ème devant Marco Melandri.

Hopkins monte pour la première fois de sa carrière sur le podium, démontrant ainsi son talent et le potentiel de sa Suzuki. Stoner lui, a talentueusement résisté à Rossi en emmenant sa puissante Ducati jusqu’à la victoire. Il confirme ainsi son rang de leader au Championnat du Monde avec 86 points devant Rossi, 71 points, Pedrosa, 3ème avec 49 points et Melandri, 4ème avec 41 points.

Podium GP de Chine 2007

1. Stoner (Aus, Ducati) en 44’12’’891
2. Rossi (Ita, Yamaha ) à 3 »036
3. Hopkins (EU, Suzuki) à 6 »663
4. Pedrosa (Esp, Honda) à 14 »’090
5. Melandri (Ita, Honda) à 17 »276
6. Capirossi (Ita, Ducati) à 26 »256
7. Vermeulen (Aus, Suzuki) à 26 »591
8. De Puniet (Fra, Kawasaki) à 27 »025
9. Hofmann (All, Ducati) à 28 »108
10. Checa (Esp, Honda) à 32 »957
11. Edwards (EU, Yamaha) à 35 »053
12. Hayden (EU, Honda) à 37 »327
13. Guintoli (Fra, Yamaha) à 50 »705
14. Barros (Bré, Ducati) à 55 »264
15. Roberts (EU, KR) à 57 »736

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : , ,

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Moto GP de Chine : Stoner s’impose

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Kawasaki Versys Selon S2-Concept : La Ver6 !

Kawasaki Versys Selon S2-Concept : La Ver6 !