Max Biaggi : champion du monde WSBK 2010 avec la RSV4
le 27 septembre 2010 à 17h08 par Florian Cottet dans Compétition Moto
Trop souvent oublié au profit de la moto GP, le championnat du monde de Superbike constitue pourtant l’une des disciplines reines de la moto de haut niveau. C’est sans doute ce qu’à penser Max Biaggi, il y a 4 ans, lors de son arrivée en WSBK. Le voici à présent champion du monde 2010 au guidon de sa RSV4.
A 39 ans, « l’empereur romain » est loin d’en avoir fini avec la moto. Hier, à Imola, lors de la 12ème épreuve du championnat, Max Biaggi a confirmé sa bonne forme en décrochant le titre de champion du monde de WSBK, une première pour un pilote italien ! Avec ce nouveau sacre, Biaggi complète une armoire de trophées déjà bien remplie. Les plus jeunes se souviennent en effet de ses 4 années de domination en catégorie 250 (1994, 1995, 1996 et 1997).
Pourtant, devant son public, l’italien ne s’est pas transcendé. Terminant 11ème de la première course, puis 5ème lors de la seconde, Biaggi est loin d’avoir signé sa meilleure performance cette année. Qu’à cela ne tienne ! L’italien comptait une avance confortable sur son principal concurrent : Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Contraint d’abandonner suite à une panne moteur, le pilote britannique a ouvert la voie au Romain qui s’est naturellement contenté de gérer sa course, aidé par une machine ultra-performante, comme sur l’ensemble la saison.
En effet, la victoire de Biaggi est aussi celle d’Aprilia et de la RSV4. La monture de l’italien s’est montrée plus que docile sur l’ensemble des courses, le plaçant ainsi dans les meilleures conditions pour accrocher le titre mondial. Une régularité dont peu de constructeurs peuvent se targuer.
Marquée par la victoire de Biaggi, l’étape d’Imola a surtout révélé un grand Carlos Checa au guidon de sa Ducati. L’espagnol a en effet dominé la course de la tête et des épaules en remportant une double victoire. Le podium a été complété par Noriyuki Haga (Ducati) puis par Cal Crutchlow (Yamaha), pilotes respectivement classés 5ème et 6ème du classement général provisoire.
En attendant le dénouement final qui aura lieu à Magny Cours le 3 octobre prochain, nous vous proposons une vidéo récapitulative de la saison du champion du monde WSBK 2010, Max Biaggi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Max Biaggi : champion du monde WSBK 2010 avec la RSV4
4 commentaires sur le forum
Florian Cottet : | le 27/09/2010 à 19h09 |
![]() |
Il a beau prendre les risques les plus fous, s'il n'atteint pas le podium, c'est qu'il ne s'est pas transcendé ![]() |