Mavizen TTX02, ‘ l’ordinateur sur deux roues ‘ [+ vidéo]

le 8 novembre 2009 à 18h44 par Loic Vigouroux dans Compétition Moto

0 commentaire

Mavizen TTX02 KTM RC8 electrique moto vidéo

Prenez une KTM RC8, troquez son V2 contre le moteur électrique de référence du TTXGP, et bardez-là non pas seulement d’électronique, mais carrément d’un serveur web avec connectivité Wifi ! Vous obtenez alors la Mavizen TTX02, le premier ordinateur frisant les 200 km/h sur l’angle…

Le constat d’Azhar Hussain, fondateur du TTXGP, première course internationale de motos ‘vertes’ qui s’est couru en juin dernier est lucide : pour donner de l’élan à cette nouvelle catégorie ayant reçu l’aval de la FIM (voir TTXGP : un championnat en 2010 au Royaume Uni), il ne manque qu’une base technologique sûre. On se souvient en effet que lors de cette première édition de « l’e-Grand Prix », les équipes ayant réussi à boucler l’unique tour de 60 km avec leur prototype se comptaient sur les doigts d’une main, et ce malgré toute leur bonne volonté. Avec cette TTX02, l’idée est de fournir l’état de l’art en matière de moto électrique, afin que les concurrents qui le souhaitent puissent travailler sur cette base plutôt que de se lancer dans un développement hasardeux de A à Z. Évidemment, pour se démarquer fermement de la concurrence, c’est cette dernière option qui restera à considérer… mais pour l’instant le but premier consiste bel et bien à remplir la grille de départ. Et surtout d’arrivée !

Mavizen TTX02 KTM RC8 electrique moto vidéo

Cette TTX02 a effectivement tout d’une machine semi-usine : elle embarque ni plus ni moins que le « twin » Agni de la machine ayant remporté le TTXGP, enserré dans un châssis de KTM RC8 – l’Agni X01 utilisait quant à elle une partie-cycle de GSX-R 600. Le tout est bardé d’électronique de contrôle, et même d’un serveur web (tournant sous Linux) avec adresse IP dédiée et connectivité Wifi pour tout contrôler depuis le bord de la piste.

Rappelons qu’en configuration course – et non ‘essais’ où l’autonomie compte peu – le moteur Agni développe entre 40 et 50 chevaux et emmenait la X01 à une vitesse de pointe d’environ 190 km/h. Voici la vidéo officielle de présentation de la Mavizen TTX02, en anglais.

Image de prévisualisation YouTube

Sources : asphaltandrubber.com via treehugger.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Mavizen TTX02, ‘ l’ordinateur sur deux roues ‘ [+ vidéo]

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Mavizen Ttx02, ' L'Ordinateur Sur Deux Roues ' [+ Vidéo]

Mavizen Ttx02, ' L'Ordinateur Sur Deux Roues ' [+ Vidéo]