Manufacturier unique en MotoGP : l’annonce à Motegi
le 16 septembre 2008 à 20h34 par Loic Vigouroux dans Compétition Moto
Carmelo Ezpelata, patron de la Dorna, a confirmé la mise en place d’un manufacturier unique de pneumatiques en MotoGP la saison prochaine. L’annonce officielle devrait avoir lieu lors du GP de Motegi le 28 septembre.
«Tout le monde semble d’accord.» C’est au journal italien Corriere dello Sport que le boss du promoteur des Grand Prix, Carmelo Ezpeleta, a confirmé ce qui se semblait se profiler depuis plusieurs semaines. Si certains pilotes réclamaient déjà la mise en place d’un manufacturier unique de pneus dans la catégorie reine (pour des raisons « d’équité »), elle faisait également partie d’une liste de cinq propositions pour améliorer la sécurité des pilotes (parmi lesquelles, un éventuel retour à 990cc).
«Il ne s’agit pas tant de réduire la vitesse en courbe que d’éviter qu’elle n’augmente, et si nous ne mettons pas un terme à la compétition entre Michelin et Bridgestone, cela n’arrivera jamais.»
A ceux qui s’imaginent déjà un championnat chaussé de Bridgestones, il précise que rien n’est encore décidé et qu’un appel d’offre sera lancé, pour lequel les critères économiques seront déterminants : «[le manufacturier choisi] devra fournir des pneumatiques gratuits à toutes les équipes, les mêmes pour tous».
Voilà de quoi rassurer la partie des pilotes Michelin restant si prompt à exprimer son mécontentement quand les Auvergnats ne fournissent pas les bons boudins. Rappelons tout de même que Bridgestone n’a mis un terme que l’an dernier à plusieurs décennies de domination Michelin, qui menait encore le championnat au Sachsenring avec Dani Pedrosa avant que celui-ci ne se blesse, et a placé deux pilotes sur le podium à Indianapolis.
Au moment du retour de Bridgestone en MotoGP en 2003, les équipes qui avaient fait le pari (alors osé) de s’équiper chez les Japonais ont dû faire les frais pendant plusieurs saison de l’inconstance (voire de la médiocrité, parfois) de leurs pneumatiques. Citons par exemple l’éclatement à 330 km/h du pneu arrière de la Kawasaki de Nakano, ou encore l’abandon de Tamada au Mugello alors qu’il menait la course. On n’entendait alors pas grand monde se plaindre aussi ouvertement que cette saison.
Enfin, certains ne manqueront pas de regretter la disparition d’un aspect de la compétition technologique qu’est le MotoGP. Même si se sont toujours les pilotes qui feront le spectacle…
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Manufacturier unique en MotoGP : l’annonce à Motegi
1 commentaire sur le forum