Le Dakar 2010 séjournera de nouveau en Amérique du Sud

le 3 mars 2009 à 22h51 par Florian Cottet dans Compétition Moto

0 commentaire

dakar 2010 argentine chili

L’édition 2009 fût renversante pour le Dakar. Bien que les origines de ce Rally-raid soient en Afrique, le groupe A.S.O avait été contraint de déplacer son épreuve en Amérique du Sud. Un bouleversement qui ma foi semble avoir fait ses preuves auprès des organisateurs et des deux Etats puisque la 32ème édition du Dakar prendra place pour la deuxième année consécutive en Argentine et au Chili !

Comme quoi l’histoire ne se répète pas toujours. Après une édition 2008 annulée, de nombreuses péripéties quant à l’organisation de la 31ème édition du Dakar, le calendrier du Rally-raid version 2010 est pour sa part déjà fixé, à vos stylos, du 2 au 17 janvier en Argentine et au Chili. Récemment en effet, le groupe A.S.O, Amaury Sport Organisation et les deux pays organisateurs ont prolongé le contrat d’un an. Malgré quelques accidents et tragédies, souvenons-nous du décès du participant français Pascal Terry, l’ensemble de ce premier cru sud-américain semble donc avoir convaincu les principaux responsables de la course. Néanmoins, l’A.S.O divulgue dans un communiqué que cette 32ème édition sera faite pour « assurer la sécurité et l’équité entre les concurrents ».

dakar 2010 argentine chili

Mettre en place une sécurité à toute épreuve sera donc l’une des clés de voûte de l’A.S.O. Le groupe apporte déjà quelques voies de solution à savoir principalement que les candidats voulant s’aventurer au Dakar auront obligatoirement participé à une épreuve figurant au calendrier mondial de la FIM, Fédération International de Motocyclisme ou du Dakar Series au cours des trois années précédent leur inscription. De surcroît, la patron de la course, Etienne Lavigne ajoute que cette version du Dakar sera contrairement à la précédente mieux planifiée, plus intense et que les étapes seront plus équitables en termes de temps et de position géographique. En effet Argentine et Chili devraient bénéficier d’un parcours quasi identique point de vue kilométrage.

D’après M. Lavigne, le Dakar 2010 sera donc un « défi intense et renouvelé [...] avec plus de franchissements de dunes et de navigation hors-piste, des étapes au kilométrage équitablement réparti entre les deux pays ». Avant de préciser que « L’idée générale est de partir beaucoup plus au nord et rapidement de Buenos Aires pour rejoindre des terrains plus ouverts, plus accessibles au Dakar en termes de compétition ».

dakar 2010 argentine chili

Un Dakar 2010 revu et corrigé qui se veut donc tout simplement irréprochable pour espérer effacer les quelques mauvais souvenirs de l’édition 2009. 2010, ce n’est donc pas encore l’année du retour du Dakar en Afrique, de quoi rendre triste les fan de la « vieille école ». Yann Le Monnoer, Directeur général délégué d’A.S.O confie même que il n’est « pas raisonnable, pour le moment » de revenir sur le continent africain bien que « les gènes du Dakar soient en Afrique ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Tags associés : ,

Commentaires pour Le Dakar 2010 séjournera de nouveau en Amérique du Sud

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Le Dakar 2010 Séjournera De Nouveau En Amérique Du Sud

Le Dakar 2010 Séjournera De Nouveau En Amérique Du Sud