Ducati – Wrooom 2012 : retour sur une semaine de déclarations

le 16 janvier 2012 à 20h42 par Crazy Rider dans Compétition Moto

5 commentaires

Valentino Rossi Ducati

Nous venons de passer une semaine avec Ducati et si la déception est tout de même présente du fait de ne pas avoir vu la nouvelle GP12, il y a quelques enseignements à en tirer. Nous les détaillons avec vous …

L’avenir de Rossi est en rouge !

Homme de défis, Valentino Rossi ne veut et ne peut quitter Ducati sans avoir gagner. Question d’orgueil et de fierté (presque nationale), ce duo doit gagner.

“Je suis confiant, ça ne fait qu’un an que nous travaillons ensemble et je pense que nous sommes capables de construire une bonne moto, nous ne serons peut-être pas compétitifs dès le début mais nous essayerons de nous préparer au mieux pour la première course.”

“Nous voulons faire mieux qu’en 2011, et retrouver les sommets. Essayer de gagner une course, c’est notre premier objectif et ce sera un point de départ pour le reste de la saison.”

“J’espère rester chez Ducati parce que je dois gagner avec eux et récolter de bons résultats. J’aimerais au moins renouveler mon contrat, ce qui voudrait dire deux années de plus après celle-ci.”

Rossi et Hayden à Wrooom 2012

Filippo Preziosi doit se remettre en question !

Pas facile pour l’ingénieur moto le plus adulé d’Italie. Il a fait gagner Ducati avec sa recette, moteur en V très ouvert et châssis monocoque carbone.

Seulement, Ducati s’est peut-être un peu trop reposée sur ses lauriers et n’a pas vu le vent tourné tant que Stoner gagnait.

Le problème, c’est que l’australien a été le seul homme vraiment capable de faire rouler la moto ces dernières années. Melandri, Hayden se sont cassés les dents dessus et Rossi avec.

Preziosi Ducati

Sauf que Rossi, c’est un tandem avec Jeremy Burgess. Les deux hommes n’ont pas manqué la saison dernière de critiquer un peu le fonctionnement égocentrique de Preziosi qui ne voulait pas toucher à ses solutions techniques.

Il a du comprendre le message, puisqu’il nous annonce une moto nouvelle à 90% avec un cadre périmétrique en alu et un bras oscillant en carbone (seuls la fourche et les trains roulants avants sont identiques) :

“Nous avons complètement revu la distribution du poids et les dimensions de la moto afin qu’elles nous permettent de faire autant d’ajustements dans un sens que dans l’autre au niveau des réglages”

L’impossibilité de déplacer le moteur dans le châssis a été vivement critiqué par les pilotes ces dernières saisons.

“Le pilote fait toujours la différence. Nous n’avons cependant pas engagé Valentino en pensant qu’il allait résoudre tous nos problèmes mais davantage pour qu’il nous fournisse des informations valides puisque c’est un pilote qui a gagné avec différentes motos.”

Rossi Ducati 1199 Panigale

La clé de ce problème restera les pneus. On le sait cette année, la Ducati ne savait pas exploiter les pneus, ce que Honda et Yamaha savaient faire.

Les Bridgestone sont devenus très rigides au fil des saisons et ce n’est pas l’arrivée des 1 000 qui changera ce paramètre.

L’enjeu est de taille pour Ducati qui l’air de rien rentre en MotoGP comme avec ses machines de route avec la Panigale dans une nouvelle ère, est-ce que cela sera suffisant ?

Réponse dans dans 3 semaines avec les tests officiels MotoGP de Sepang. En attendant, Ducati va faire rouler Franco Battaini et Carlos Checa lors d’essais privés qui auront lieu la semaine prochaine à Jerez.

Rossi Karting Ducati

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Ducati – Wrooom 2012 : retour sur une semaine de déclarations

5 commentaires sur le forum

calcio : le 17/01/2012 à 11h01
calcio

Nous venons??

:gratouille:
KornMan0013 : le 17/01/2012 à 12h01
KornMan0013

Espérons un retour au premier plan des ducat' pour le spectacle !
calcio : le 17/01/2012 à 13h01
calcio

il y avait un craziste lasbas?
WRXParadise : le 17/01/2012 à 15h01
WRXParadise

Ben apparemment le nouveau rédacteur des articles du Mag' intervient beaucoup dans le monde du journalisme (Cf sa présentation en partie road) donc il a surement du y assister en tant que journaliste moto. Et puis vu qu'il est inscrit sur Crazy, il a écrit "nous" ^_^

Enfin je crois...
Crazy Blogueur : le 18/01/2012 à 10h01
Crazy Blogueur

Non, je n'étais pas parti sur place mais nous avons eu le droit à une quasi salle de presse virtuelle : avec vidéo des lives, déclarations, photos ... quand je dis "nous avons passé une semaine avec Ducati", c'est parce que les rouges nous ont fait parvenir sur le site Ducati Corse de nouvelles photos ou vidéos chaque jour

Pour consulter tous les commentaires sur Ducati - Wrooom 2012 : Retour Sur Une Semaine De Déclarations ou déposer le votre ...

Ducati - Wrooom 2012 : Retour Sur Une Semaine De Déclarations