Dakar 2013 : Desprès égale Neveu

le 21 janvier 2013 à 18h50 par Crazy Rider dans Compétition Moto

0 commentaire


C’est l’histoire de deux Cyril. En gagnant cette année son 5ème Dakar, Desprès égale le nombre de victoires de Neveu, il vise désormais Peterhansel …

Mais avant d’en arriver là, Desprès a du farouchement batailler.

On se disait qu’avec l’abandon de Coma que le Dakar y perdait son duel. Mais c’était sans compter sur les outsiders (les Yamaha de Pain et Casteu) qui ont fait douter pendant une bonne partie de la course le pilote KTM.

KTM qui a aussi fourni le talentueux Chaleco Lopez cette année. Le chilien en a pleinement profité lui aussi jusqu’à l’avant dernière étape où finalement Desprès pouvait enfin se dire que la victoire lui tendait les bras.

Contraint de changer de moteur, après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, le Chilien Chaleco Lopez a logiquement écopé d’une pénalité de 15 minutes, retombant ainsi en 3ème position du général, 8’34 derrière Faria, et surtout 1’30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes.

En danger donc pour son podium, autant que touché dans son honneur, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape, longue de 126 km chronométrés, pour, au final, s’offrir son 5ème scratch du rallye, 29 » devant Ruben Faria et 37 » devant son rival pour le titre de meilleur performer, l’Espagnol Joan Barreda.

Cyril Despres, s’offre ainsi un troisième succès en Amérique du Sud (2010-2012-2013), après ses 2 premières victoires en terres africaines (2005-2007).

Côté quads, la maîtrise du vainqueur a été impressionnante. 3ème de la dernière spéciale remportée par le Sud-Africain Sarel Van Biljon, sa 3ème en 2013, Marcos Patronelli remporte son 2e Dakar après celui de 2010, et revient ainsi à une longueur de son frère aîné, Alejandro, absent cette année. Surtout l’Argentin, qui a pris la tête du général dès la 2e étape, finit avec 1h50’35 d’avance sur le Chilien Ignacio Casale, et 3h16’49 sur le Polonais Rafal Sonik. Un gouffre!

Bravo à l’ancien motard Stéphane Peterhansel qui s’offre sa 5ème victoire dans la catégorie auto ce qui porte à 11 le nombre de ses victoires dans le Dakar.

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Articles susceptibles de vous intéresser

Commentaires pour Dakar 2013 : Desprès égale Neveu

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Dakar 2013 : Desprès Égale Neveu

Dakar 2013 : Desprès Égale Neveu