Dainese D-AIR® : Un Airbag moto indépendant

le 13 novembre 2007 à 10h17 par 2strokes dans Compétition Moto

0 commentaire

Airbag moto Dainese D-Air : Essai par Simone Grotzky

Après dix années de recherches, depuis 1996 exactement, le D-Tec (département de recherche et développement de Dainese) a testé son airbag D-air® Racing en conditions réelles, pendant le Grand prix de Valence, juste avant l’essai de la Ducati de Stoner par Schumacher. Voici quelques explications sur le fonctionnement de cet airbag moto prévu pour la compétition.

Ce coussin gonflable a donc été déclenché pour la première fois sur piste : le test a été réalisé par les pilotes Marco Simoncelli (catégorie 250 cm3), Simone Grotzky et Michi Ranseder (125 cm3).

Image de prévisualisation YouTube

Cette nouvelle technologie est en mesure de protéger le corps du pilote dans des zones où les protections traditionnelles sont inopérantes: les épaules, la clavicule et le cou.

Airbag moto Dainese D-Air : Essai réel

Contrairement aux airbags motos que nous connaissons déjà, le D-Air de Dainese se situe entièrement dans la bosse de cou d’une combinaison classique, et ne requiert aucune liaison avec la moto. Il se déclenche quand le pilote tombe suite à une perte d’adhérence de la roue avant, arrière ou en cas de « high side » grâce à une série de capteurs d’accélérations et de gyroscopes situés dans cette bosse. Le gonflage du coussin ne prend que 40 millisecondes !

Airbag moto Dainese D-Air : Essai par Michi RansederAirbag moto Dainese D-Air : Essai par Simone Grotzky

Pour sa réalisation, Dainese a constitué un groupe de travail spécial composé d’experts dans le domaine de la dynamique des véhicules et de la réalisation de systèmes de coussins gonflables en collaboration avec l’équipe d’ingénierie mécanique de l’Université de Padoue. FIAT, TRW et KTM Racing Team ont également participé au projet en qualité de consultants.

Suite à ces résultats encourageants concernant exclusivement le monde de la compétition professionnelle ou amateur, le développement du projet D-air® Strada destiné à la protection du motocycliste sur les routes ouvertes au trafic est en bonne voie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Dainese D-AIR® : Un Airbag moto indépendant

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Dainese D-Air® : Un Airbag Moto Indépendant

Dainese D-Air® : Un Airbag Moto Indépendant