Circuit Moto en France : épisode 4, Nogaro (Paul Armagnac)

le 10 juillet 2009 à 16h14 par Morgane dans Compétition Moto

0 commentaire

circuit Nogaro. circuit moto en France

Depuis 1960 le circuit Paul Armagnac offre des sensations fortes aux pilotes et aux spectateurs passionnés de sport mécaniques.

Le circuit doit son nom au coureur automobile « Paul Armagnac » qui fût le pilote officiel des écuries D.B (Initiales de deux ingénieurs mécaniciens de génie, René Bonnet et Charles Deutsh) dans les années 50. Au fil des années le tracé n’a cessé de se modifier pour répondre aux exigences des courses modernes. En 1973, la piste est allongée à 3120 m, elle s’élargit à 12m en 1987 et s’allonge encore en 1989 : 3636 m, jusqu’à sa remise aux normes en 2007. Un tracé très technique répond aux exigences des pilotes les plus chevronnés. De nombreuses courses s’y disputent : Endurance Ducati, Championnat de France Superbike, Fun Cup et la coupe de France des circuits pour ne citer qu’elles. Indépendamment de toutes ces manifestations des « journées club » y sont organisées, 24 journées par an, 12jours pour les motos et 12 jours pour les voitures. Elles sont ouvertes à tout le monde, licenciés ou non, et permettent aux passionnés d’aller frotter leurs gommes sur le circuit mythique. Une équipe de professionnel encadre la sécurité tout au long de ces réunions. Pour les motos la norme décibel s’élève à 102 avec une tolérance 0, un contrôle sonométrique obligatoire s’effectue avant l’accès à la piste. Les séries s’effectuent par niveau, quatre en tout. SERIE 1 LOISIR – Au dessus de 2’00 au tour. SERIE 2 MOYEN – Entre 1’53 et 2’00 au tour. SERIE 3 CONFIRME – Entre 1’47 et 1’53 au tour. SERIE 4 CHEVRONNE/ EXPERIMENTE /PILOTE – Sous les 1’47 au tour. Si vous n’êtes pas licencié au club de Nogaro, vous payez des droits d’accès à la piste s’élevant à 85 € la journée auxquels il faut rajouter 10 € d’assurance pour les non licenciés FFM.

Image de prévisualisation YouTube

Les infrastructures sont à la hauteur de la piste. Bâtiment des stands avec au rez de chaussé 26 box de piste. Au premier étage : Salle de conférence, salle de presse, loges, terrasse VIP et Hall VIP. Une tour de contrôle avec au rez de chaussée : 1 infirmerie, 3 bureaux, 1 bureau chef de piste, Un PC sécurité équipé d’un mur d’écran relié aux caméras sécurité piste. Au premier étage : Un bureau accueil administratif, 2 Bureaux de 25m2 et un salon d’attente. Le deuxième étage est réservé au bloc sanitaire. Le troisième avec salle Chronométrage panoramique au dessus de la piste entièrement équipée et relié aux boucles piste et local speaker, situé en hauteur dans une bulle de verre insonorisée. Le quatrième et dernier étage quand à lui se voit équipé d’un club privé Panoramique. Une cafétéria située à l’arrière des box. D’une capacité de 60 couverts elle est ouverte sur réservation. Pour finir un centre médical viens souligner l’aspect très professionnel du centre. Un grand parking gratuit vous attends aux abords du circuit, dont un réservé au camping car. De nombreuses possibilités hébergements sont offertes par la ville de Nogaro, camping à 5mm du circuit, hôtellerie, gîtes et chambres d’hôtes. Vous trouverez de quoi vous restaurer sur le circuit. Différentes sandwicheries sont à votre disposition ainsi que le restaurant panoramique,sans compter les restaurants gastronomiques de la région. Le Gers est réputé pour sa cuisine de terroir donc n’hésitez pas,entre deux tours de circuit à allez goûter l’Armagnac, le foie gras ou encore la Croustad, avec modération bien évidement si vous voulez que vos chronos ne soient pas synonyme de « Trop mangé,trop bu, j’suis malade… »;)

Infos pratiques :

Adresse : Circuit Paul Armagnac – Boîte Postale 24 – 32110 Nogaro

Téléphone : 05 62 09 02 49 (secrétariat) – 05 62 09 02 08 (circuit)

Fax : 05 62 69 05 44

Longueur : 3636 m

Largeur : 14m

Ce circuit est doté :

  • d’un bâtiment stand de 220 m de long et de 15m de large sur 2 niveaux

  • d’une Tour de contôle

  • d’un système WIFI

  • 4 hectares de parc concurrents asphaltes équipés en eau et électricité

  • 1 cafétéria

  • 3 blocs sanitaires équipés de douches et wc

  • 1 tour de contrôle dédiée aux essais industriels

  • 1 Bâtiment Ecole de Pilotage.

Localisation : 730 km de Paris – 680 km de Lyon – 157 km de Bordeaux
Département : Gers (32)
Contact mail : circuit-nogaro@circuit-nogaro.com
Site internet du circuit : http://www.circuit-nogaro.com/

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Circuit Moto en France : épisode 4, Nogaro (Paul Armagnac)

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur Circuit Moto en France : épisode 4, Nogaro (Paul Armagnac)

Circuit Moto en France : épisode 4, Nogaro (Paul Armagnac)