Veste Airbag Aprilia et Moto Guzzi : la protection de luxe
le 20 septembre 2010 à 19h50 par Florian Cottet dans Accessoires Moto
Après avoir floqué de son logo une veste de type « airbag », le groupe Piaggio élargit son offre via ses filiales Aprilia et Moto Guzzi. Chaque entreprise dispose à présent de sa propre veste Airbag, d’ores et déjà disponible au rayon équipement du motard. Aprilia l’a imaginé dans un esprit sportif, tandis que Moto Guzzi a opté pour un style plus casual… Logique.
Proposés à plus de 550 euros, nous imaginons bien que de tels équipements sont loin d’être à la portée de tous nos lecteurs. Mais ces vestes Airbag, dont la technologie reprend celle utilisée sur le modèle Motoairbaig dévoilé aux JPMS 2010, méritent que l’on s’y intéresse. Elles ouvrent en effet les portes d’un nouveau mode de conduite, certes plutôt coûteux, mais hautement sécurisant !
Pour espérer conquérir le marché malgré un prix digne des blousons haut-de-gamme, Aprilia et Moto Guzzi ne manquent pas de ressources. Pour venter les mérites de leur veste, les deux marques revendiquent tout d’abord une protection maximale en cas d’accident sur toute la partie dorsale du motard (cervicales, colonne vertébrale et coccyx). Suite à une chute, le temps de réponse du bloc protecteur est par ailleurs époustouflant : de 80 à 85 millisecondes, autant dire rien du tout. Savoir-faire italien oblige, ces vestes sont les seules à être certifiées CE sous la norme EN 1621/2 :2003, et en ligne avec le futur prEN1621/4 et également les seules à se prévaloir d’un niveau d’absorption d’impact de 0,9 kN.
Mais comment cela fonctionne ? La veste Airbag est reliée au véhicule via un cordon élastique (de 40 cm) arrimé à un mousqueton. Lors d’un arrachement, a priori provoqué par une chute, la cartouche de CO2 se vide de son contenu et gonfle la veste. Et les étourdis ne seront pas pénalisés puisque le déclenchement de l’airbag exige une force oscillant entre 11 et 15 kgf ; il y a de la marge !
Autre question à laquelle les constructeurs ont répondu : est-ce qu’un accident rend inutilisable l’équipement ? Dans l’absolu, oui, il est préférable d’en changer. Toutefois, Aprilia et Moto Guzzi affirment que si le blouson n’est pas trop endommagé, il est possible d’insérer une nouvelle cartouche de CO2 tout en repliant – minutieusement – l’airbag. Une fonctionnalité qui nous ferait preqsue oublier le prix et avaler la pilule. Comptez 549 euros comme prix de lancement puis 590 euros pour le modèle Aprilia. Moto Guzzi fait encore pire avec un tarif de lancement affiché à 599 euros avant d’être rehaussé à 649. Espérons que d’autres marques se lanceront elles aussi dans l’aventure avec, cette fois, des offres plus abordables.
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Veste Airbag Aprilia et Moto Guzzi : la protection de luxe
7 commentaires sur le forum
neskuik : | le 21/09/2010 à 12h09 |
![]() |
"la cartouche de CO2 contenue dans la veste se gonfle" Ça ne serait pas plutôt : la cartouche de CO2 contenue dans la veste se vide et gonfle l'airbag? Cordialement |
Florian Cottet : | le 21/09/2010 à 12h09 |
![]() |
Et une coquille, une ! C'est rectifié, merci ![]() |
neskuik : | le 21/09/2010 à 19h09 |
![]() |
De rien ça fait toujours plaisir d'aider un crazyiste, que se soit pour la moto ou autre ![]() ![]() ![]() |