Veste Airbag Aprilia et Moto Guzzi : la protection de luxe

le 20 septembre 2010 à 19h50 par Florian Cottet dans Accessoires Moto

7 commentaires

Veste Airbag Aprilia

Après avoir floqué de son logo une veste de type « airbag », le groupe Piaggio élargit son offre via ses filiales Aprilia et Moto Guzzi. Chaque entreprise dispose à présent de sa propre veste Airbag, d’ores et déjà disponible au rayon équipement du motard. Aprilia l’a imaginé dans un esprit sportif, tandis que Moto Guzzi a opté pour un style plus casual… Logique.

Proposés à plus de 550 euros, nous imaginons bien que de tels équipements sont loin d’être à la portée de tous nos lecteurs. Mais ces vestes Airbag, dont la technologie reprend celle utilisée sur le modèle Motoairbaig dévoilé aux JPMS 2010, méritent que l’on s’y intéresse. Elles ouvrent en effet les portes d’un nouveau mode de conduite, certes plutôt coûteux, mais hautement sécurisant !

Veste Airbag Aprilia

Pour espérer conquérir le marché malgré un prix digne des blousons haut-de-gamme, Aprilia et Moto Guzzi ne manquent pas de ressources. Pour venter les mérites de leur veste, les deux marques revendiquent tout d’abord une protection maximale en cas d’accident sur toute la partie dorsale du motard (cervicales, colonne vertébrale et coccyx). Suite à une chute, le temps de réponse du bloc protecteur est par ailleurs époustouflant : de 80 à 85 millisecondes, autant dire rien du tout. Savoir-faire italien oblige, ces vestes sont les seules à être certifiées CE sous la norme EN 1621/2 :2003, et en ligne avec le futur prEN1621/4 et également les seules à se prévaloir d’un niveau d’absorption d’impact de 0,9 kN.

Veste Airbag Aprilia

Mais comment cela fonctionne ? La veste Airbag est reliée au véhicule via un cordon élastique (de 40 cm) arrimé à un mousqueton. Lors d’un arrachement, a priori provoqué par une chute, la cartouche de CO2 se vide de son contenu et gonfle la veste. Et les étourdis ne seront pas pénalisés puisque le déclenchement de l’airbag exige une force oscillant entre 11 et 15 kgf ; il y a de la marge !

Veste Airbag Moto Guzzi

Autre question à laquelle les constructeurs ont répondu : est-ce qu’un accident rend inutilisable l’équipement ? Dans l’absolu, oui, il est préférable d’en changer. Toutefois, Aprilia et Moto Guzzi affirment que si le blouson n’est pas trop endommagé, il est possible d’insérer une nouvelle cartouche de CO2 tout en repliant – minutieusement – l’airbag. Une fonctionnalité qui nous ferait preqsue oublier le prix et avaler la pilule. Comptez 549 euros comme prix de lancement puis 590 euros pour le modèle Aprilia. Moto Guzzi fait encore pire avec un tarif de lancement affiché à 599 euros avant d’être rehaussé à 649. Espérons que d’autres marques se lanceront elles aussi dans l’aventure avec, cette fois, des offres plus abordables.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Veste Airbag Aprilia et Moto Guzzi : la protection de luxe

7 commentaires sur le forum

gi01 : le 20/09/2010 à 19h09
gi01

Dommage qu'il faille s'accrocher à la moto (et être riche également !). Si je ne dis pas de conneries, je ne sais plus quelle marque bien connue a déjà sortie (ou sous peu ?) un blouson airbag qui se déclenche automatiquement, sans avoir de cordon à accrocher/décrocher(/oublier ?).
Je dois avoir l'article moto mag' sous la main, je regarde !
[edit] Ha ben non, pas sous la main ...

Par ailleurs j'ai lu que dès l'année prochaine, nos supers motards en chemisettes bleues et bottes de cavaliers allaient enfin sortir couverts, avec des blousons airbag ! Mais ils n'en sont qu'à l'appel d'offre je crois, y'a le temps ...
the doctor 49 : le 20/09/2010 à 19h09
the doctor 49

boaf quand je vois tout les crétin en gsxr ou Z750 etc... avec des pot devil et tout le toutime c'est pas 600 euro d'accessoires qu'il ont mis dedans ... après c'est sur que c'est pas la majorité des gens mai bon
gi01 : le 21/09/2010 à 09h09
gi01

Voir le messagethe doctor 49, le 20/09/2010 - 20:49, dit :

boaf quand je vois tout les crétin en gsxr ou Z750 etc... avec des pot devil et tout le toutime c'est pas 600 euro d'accessoires qu'il ont mis dedans ... après c'est sur que c'est pas la majorité des gens mai bon

Rhoooo il est mauvaise langue ... Et moi hypocrite !
neskuik : le 21/09/2010 à 12h09
neskuik

"la cartouche de CO2 contenue dans la veste se gonfle"
Ça ne serait pas plutôt : la cartouche de CO2 contenue dans la veste se vide et gonfle l'airbag?
Cordialement
Florian Cottet : le 21/09/2010 à 12h09
Florian Cottet

Et une coquille, une ! C'est rectifié, merci ;)
neskuik : le 21/09/2010 à 19h09
neskuik

De rien ça fait toujours plaisir d'aider un crazyiste, que se soit pour la moto ou autre :D :crazymoto: (l)
Romain de Bering : le 19/10/2010 à 15h10
Romain de Bering

Bonjour tout le monde,
Je pense que cette information peut vous intéresser: la marque Bering sort un nouvel airbag sans fil courant Novembre en France. Une conférence de presse est d’ailleurs organisée le 15 novembre 2010 dans le cadre de ce lancement.
Ce gilet est une véritable innovation technologique en terme de sécurité. Il est destiné aux motards et scootéristes.
Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à me solliciter.
Très bonne journée.
Romain.

Pour consulter tous les commentaires sur Veste Airbag Aprilia Et Moto Guzzi : La Protection De Luxe ou déposer le votre ...

Veste Airbag Aprilia Et Moto Guzzi : La Protection De Luxe