La BMW S 1000 RR a le droit à une ligne complète Laser
le 23 décembre 2009 à 14h32 par Florian Cottet dans Accessoires Moto
Tout récemment, la marque hollandaise Laser Exhaust a présenté un silencieux en inox pour la BMW S 1000 RR. C’était sans compter sur cette ligne complète en titane Laser Works, réservée pour un usage sur circuit.
Il y a peu en effet, Crazy Moto vous a présenté le silencieux Laser GP-Style pour la furieuse BMW S 1000 RR. Au grand dam de la marque, ce dernier n’a visiblement pas ravi tous les passionnés que nous sommes. Beaucoup l’ont en effet jugé trop petit et pas assez bien calibré par rapport à l’imposante moto bavaroise. Outre son design, les compétiteurs peuvent se plaindre de ses performances. Le silencieux GP-Style n’offre en effet qu’un – léger – gain de puissance : à peine 5 ch pour la version full, et seulement 2,1 ch si accompagné du dB killer.
Pour marquer le coup, Laser Exhaust répond d’une ligne complète en titane baptisée « Works ». Cette fois-ci, le fabricant hollandais a opté judicieusement pour une sortie volumineuse de type Hotcam2, en carbone s’il vous plaît. Grâce à cet effort esthétique, cet échappement fait donc mieux que le silencieux GP-Style, en termes de gabarit au moins. On regrettera peut-être un travail de finition un peu trop léger.
Toutefois, gardons le sens des priorités. L’essentiel pour une ligne destinée à un usage sur circuit, donc non-homologuée, reste tout de même les performances. Dans ce domaine, Laser s’en sort plutôt bien avec un gain de 13,1ch, poussant ainsi la BMW S 1000 RR à 206,1 chevaux. Oreilles sensibles ? Pas de panique. L’échappement Works est équipé d’un dB killer qui, selon le constructeur, permet de réduire le volume sonore sans affecter le rendement moteur.
Proposée au tarif de 2005 euros, cette ligne d’échappement risque – hélas pour Laser – de connaître une concurrence élevée. Rappelons en effet que Devil et Akrapovic ont, eux aussi, leurs lignes pour la BMW S 1000 RR, mais à des prix plus faibles. Les premiers exemplaires seront livrés en janvier 2010 et Laser Exhaust annonce d’ores et déjà une production en quantité limitée !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !