L’anti-patinage moto, une révolution !

le 28 décembre 2007 à 19h43 par Kooskoos dans Accessoires Moto

0 commentaire

Système ABS équipant les BMW

Présente sur la plupart des voitures, cette technologie pointe le bout de son nez sur nos deux-roues. Disponible en option sur la plupart des engins très haut de gamme, qu’en est-il de son efficacité ?

Tout d’abord, comment ça fonctionne ? L’anti-patinage, ou ASC (Anti Slip Control) est couplé au circuit ABS, partageant avec celui-ci les capteurs. Lorsque le système détecte une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, celui-ci réduit le couple du moteur via une modification du point d’allumage. Si la roue continue à patiner, sous la pluie par exemple, l’électronique ira jusqu’à couper l’injection lors de certains cycles moteurs. Le système contient également les ruades de l’engin en régulant les levées de roue avant involontaires.

Mais rassurez-vous, tout ceci est pratiquement insensible à l’usage, tout au plus de très légers à-coups à la poignée de gaz ou a-t-on l’impression que le moteur a des ratés, rien d’alarmant toutefois, il est probable qu’un pilote moyen ne se rende même pas compte de son déclenchement. Un témoin orange s’allume lors de l’activation, celui-ci, bien visible, est également allumé lorsque le système est déconnecté (par simple pression sur un bouton du commodo gauche).

L’ASC en action.

Alors, ASC, gadget ou réelle utilité ? Oui, sans hésitation, tout comme l’ABS moto, l’anti-patinage apporte une sécurité supplémentaire, surtout en cas d’inattention ou de changement brutal d’adhérence. Toutefois, comme tout système électronique, l’anti-patinage a ses limites, il ne garantira pas une adhérence dans des cas remise de gaz lors de prise d’angle extrême. Le système étant entièrement électronique, il n’apporte aucun poids supplémentaire, on est bien loin des premiers systèmes ABS des K100 qui pesaient plus de dix kilos, encore un bon point pour notre anti-patinage.

Un défaut, car il en faut bien un, son prix, alourdissant encore l’addition déjà salée.

Cependant, BMW, précurseur en matière d’équipement de sécurité fait fort une fois encore !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour L’anti-patinage moto, une révolution !

Aucun commentaire sur le forum

Soyez le premier à donner votre avis sur L?Anti-Patinage Moto, Une Révolution !

L?Anti-Patinage Moto, Une Révolution !