Clic Light : un pas de plus vers la sécurité

le 26 novembre 2008 à 21h44 par Horneteur dans Accessoires Moto

15 commentaires

un pas de plus vers la sécurité

En cette période d’hiver, la nuit tombe vite sur notre territoire, et avec elle arrive le plus gros problème des motards : la visibilité ! Nos confrères de moto-station ont braqué leur dévolu sur un accessoire bien pratique : le Clic Light. Ils ont raison et on vous explique pourquoi…

Il est petit, léger et discret pourtant il peut vous sauver la vie ! Cela pourrait être un slogan de la sécurité routière et ils auraient bien raison tellement son efficacité est réelle. Ce petit bijou ayant pour nom de code « Clic Light » permet au motard d’être vu dans toutes les conditions et plus particulièrement la nuit ou par mauvais temps. Mais de quoi s’agit-il?

un pas de plus vers la sécurité

Il s’agit donc d’un petit boitier pesant à peine 200 grammes se mettant comme un sac à dos. Il communique avec votre moto sans avoir besoin de fil, il est donc 100% autonome. Quand vous freinez, il l’indique aux utilisateurs qui vous suivent par un feu stop. De la même manière, il indique vos changements de direction via deux flèches faisant office de clignotant. Si vous allumez les phares (ce qui est obligatoire sur les motos de plus de 125cc) une lumière rouge fera son apparition. Jugez plutôt :

un pas de plus vers la sécurité

un pas de plus vers la sécurité

Le Clic Light fonctionne sur batterie rechargeable avec une autonomie allant de 3 jours pour les gros rouleurs à 10 jours pour la majorité des motards. Son installation est très facile, il suffit de connecter un petit boitier fourni avec le kit sur votre centrale de clignotants et le tour est joué. Cet accessoire s’initialise automatiquement dessus, s’active dés que vous êtes à moins d’un mètre de votre moto. Il se désactive de la même façon. Si vous vous éloignez de la moto plus de 10 minutes, l’appareil se mettra hors tension pour économiser la batterie.

un pas de plus vers la sécurité

un pas de plus vers la sécurité

Les signaux lumineux sont visibles jusqu’à 200m, c’est un excellent complément à ceux de votre monture. Son prix est pour l’instant de 150€, mais si vous commandez en ce moment sur leur site internet, le prix sera d’environ 130€. Cela peut paraitre un investissement conséquent mais comparé au prix d’une vie… Personnellement mon choix est fait et le Clic Light fera parti de mon équipement pour 2009. Et vous ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !

Commentaires pour Clic Light : un pas de plus vers la sécurité

15 commentaires sur le forum dont voici les derniers :

Aba : le 28/11/2008 à 11h11
Aba

Voir le messageRossignol-stunt, le 26/11/2008 à 23:34, dit :

Bah, c'est clair que si on commence à monter des trucs non homologués ou pas visibles juste pour faire joli, faut assumer les conséquences ensuite......

Et donc pour toi c'est totalement inutile ?
Je sais pas si tu es au courant mais il y a pas mal de monde qui mettent des gouttes d'eau ou yeux de chat ...

Bon c'est pas top design mais avant les voitures n'avaient pas de ceinture de sécurité ,je suis sur que a l'époque pas mal de monde disait que c'était inutile .
Le port du casque obligatoire en Italie pour les 50cc est assez jeune ( je sais plus la date mais ça doit être entre 1999-2003 ) et il y a encore une bonne minorité en Italie a rouler sans casque pour des petit trajet ( ou alors ils le porte style casquette ) et il y a aussi une petite minorité de français .


Voir le messageXPaY, le 27/11/2008 à 21:23, dit :

Oui et il faut mettre un gyrophare sur sa moto aussi, avec le gilet jaune 8-)

Ca me fait penser à ses kéké en scooter 125 qui sont toujours en plein phare avec leur gilet & co...

Faut rouler inteligement et pas comme un debile si tu veux pas te crasher, toutes les loupiottes du monde n'y changerons rien

Quel humour :ph34r: ...
donc scooter 125cc = kéké.
Et les gars qui roulent en RS ou Mito en plein phares ont raison ?
Alors que dire les 50cc avec les phares allumés .
Après pour toi , en déduction de ta dernière phrase les Smart-drivers n'ont pas besoin de loupiotes car il ne peuvent pas avoir d'accidents ?Alors autant qu'ils enlèvent leur casque et leur gants , et basta les doc Martens .

Modo à moto et 24 ans !! j'aurai dit adolescent de 14ans rebelle envers la société et fumiste <_<

Déjà que les ouvriers sur les autoroutes ou la route porte des gilets et que certain ( c'est déjà trop) ce font percuter par des voiture en deçà les panneaux indicateurs , des lumières des phares qui se réfléchissent sur leur habits et autres .
Pourquoi tu crois que la nouvelle loi sur le port obligatoire du gilet est la , peut être parce que c'est utile tout simplement .
Autant je suis contre les 45km/h max pour les 50cc ( en faite je suis pour quand on débute et après 5'000Km , on pourrai débrider , et débrider aussi pour ceux qui ont le permis >125cc )

Je roule en 50cc depuis mes 14ans avec des ptit kit 70cc polini ( avec l'habitude ca deviens assez lassant , pointe autour de 100km/h en 18s a 2s près ) , je suis souvent au taquet quand je connais la route et qu'il ni a pas trop de circulation ou que le flot routier est rapide ( plus de 80km/s ) sinon quand j'ai peu de visibilité , que la condition du temps est défavorable ( pluie , brouillard , verglas ...) , qu'il y a des personnes sur la route , je roule a l'allure qui me parait "intelligente" , donc en gros je m'adapte a l'environnement routier .
Et c'est pas pour ça que je ne vais pas avoir d'accident , certes j'en aurai surement moi qu'un gars qui roule a tombeau ouvert mais j'aurai plus de malchance ou fatalité qu'un gars avec une gilet fluorescent a me faire percuter et peut être renverser par un engin a moteur ( du 2 roues jusqu'au camion ou bus ) .

Et en plus toi tu parle de se casser la gueule , pas des gars qui te voient pas et qui te rentre dedans , donc déjà tes Hors Sujet ... 8-)

Pour en revenir au produit , c'est assez bien comme principe , complémentaire aux voyants lumineux .
Mais j'aurai préféré qu'il marche aussi en mode manuelle en full light pour les gens qui se déplace sur la route avec ou sans leur moto ; imaginons que le réservoir ou la batterie est vide , on est la nuit sur une route de campagne et on dois marcher (avec ou sans moto ) sur la route ou le bas-coté , pratique .
Mais le point intéressant c'est ;
Et il dangereux au cas ou l'on tombe sur le dos , comme le ferrait un "u" ou un sac a dos ??
calcio : le 28/11/2008 à 13h11
calcio

Et moi j'insiste sur le chiffre aussi de 35% des accidents en moto sont dû aux manques de visibilité des autres utilisateurs. Ok mais si ce sont des accidents venant de devant je vois pas l'utilité??? A moins vraiment que je sois "chanceux" mais pour moi les risques que j'observe viennent de coté ou de devant pas de derrière...
snake35 : le 29/11/2008 à 09h11
snake35

Moi je trouve que ce système est une excellente idée et bien sur on ne pourra pas empêcher tous les accidents avec ces loupiottes bien sûr mais pour quelqu'un comme moi qui roule énormément je pense que cela peut apporter beaucoup, ça ne met pas à l'abri de tous les accidents mais il suffit d'un accident pour :samu:

Effectivement combien de caisseux roulent sans vraiment se concentrer sur la route, téléphonent au volant, ou font d'autres trucs qui les déconcentrent?

Et combien de motards changent leurs clignos pour des gouttes d'eau? :whistling:

Ce système est conçu pour être mieux vus, et le problème des motards par rapport aux caisseux c'est bien ça, la visibilité!..

Et je trouve que ce système y remédie pas mal, pour ce qui est de la visibilité par l'arrière tout du moins et c'est déjà pas mal!

Bien sur ce produit s'adresse aux gros rouleurs en particulier, pas aux 50cc qui font peu de km par rapport à un gros cube, il ne faut pas mélanger...

En tout cas je ne trouve pas que ce soit cher, c'est juste un budget comme le casque, et ce n'est pas pour toutes les catégories de motards ni de 2roues

Je suis un peu surpris de toutes les critiques sur ce topic et celui d'avant aussi, la plupart était des gens qui ne sont pas concernés, si on est pas intéressé on achète pas mais c'est pas une raison pour critiquer je trouve... :grr:

A bon entendeur!..
limp : le 29/11/2008 à 14h11
limp

Pas mal cette idée. il faudrait juste voir un peu plus de motard mettre leurs clignotants ;-) (tout comme les automobilistes).
snake35 : le 30/11/2008 à 18h11
snake35

J'ai un autre exemple de l'utilisation de cet accessoire, sur la route du retour de WE, j'ai failli rentrer dans un motard dont le feu arrière ne fonctionnait plus...
horneteur : le 01/12/2008 à 22h12
horneteur

Je trouve intéressant le problème soulevé par Calcio, aux premiers abords quand j'ai découvert ce système, je dois avouer que je n'y ai pas pensé. Après rien n'empêche de le mettre devant au lieu de le mettre derrière. Ce système comme tout ceux existants ne remplacera pas la vigilance des uns et des autres, c'est un petit plus. Dans tous les cas il ne peut qu'aider à la visibilité, je ne vois pas comment il pourrait la déservir.
Je pense qu'il correspond à tout le monde de la mobylette à la R1 en passant par la 50. Mais je doute que le mec qui roule en R1 ou R6 ose mettre ça, la plupart ont déjà du mal à mettre des gants et un pantalon...
C'est marrant de voir que finalement, les plus "motards" d'entre nous sont ceux qui roulent avec des motos sans prétention. Je vois plus souvent des gens en CB 500, CBF 600, Z750 S, Diversion, etc bien équipés que de mecs en hypersports équipés. Pourtant si je devais comparer les risques, il me semble évident que la personne en hypersport n'est pas plus à l'abri que les autres pourtant...

La plupart d'entre vous trouve ridicule de mettre un gilet fluo, je suis d'accord c'est moche. D'ailleurs la publicité faite par l'état avec M.Lagarfeld est très bien faite, "c'est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie "...

Si on réfléchi bien à ça, mettre un gilet moche avec lequel on ne pourra pas frimer mais qui peut nous sauver la vie... Je ne comprend pas qu'à l'heure actuelle certains se foutent de la gueule de ceux qui en portent, finalement ils sont moins cons qu'eux et privilégient leur vie plutôt que la frime. J'avoue moi même avoir eu du mal avec ça mais la saison prochaine, je la ferais avec un gilet fluo, tant pis si ça n'ira pas avec ma combinaison cuir flambant neuve, au moins si ça peut m'éviter un accident débile, je me génerais pas. Je veux continuer à prendre du plaisir sur un deux roues motorisé, et pas dans un siège à deux roues dans un hopital. Surtout qu'en on roule assez fort, on double parfois les voitures dans des manoeuvres limites, donc si on pouvait être vu avant, ça ne serait que mieux.

Ce système est donc un plus, arrêtez de critiquer les évolutions sécuritaires.
Yom : le 05/12/2008 à 21h12
Yom

Voir le messageXPaY, le 27/11/2008 à 21:23, dit :

Oui et il faut mettre un gyrophare sur sa moto aussi, avec le gilet jaune 8-)

Ca me fait penser à ses kéké en scooter 125 qui sont toujours en plein phare avec leur gilet & co...

Faut rouler inteligement et pas comme un debile si tu veux pas te crasher, toutes les loupiottes du monde n'y changerons rien


je viens juste d'avoir ma 50 et jusqu'à preuve du contraire sur ma dt , les phares s'allument automatiquement une fois le moteur lancé dans le cas échéant => mea culpa.

et puis pour les 50 ça aide à être vu

Pour consulter tous les commentaires sur Clic Light : Un Pas De Plus Vers La Sécurité ou déposer le votre ...

Clic Light : Un Pas De Plus Vers La Sécurité