Beringer Inboard Braking System, les freins à disque logés dans le moyeu
le 3 décembre 2008 à 21h30 par Loic Vigouroux dans Accessoires Moto
Beringer, le spécialiste français du freinage, s’est une nouvelle fois penché sur le cas de la moto. Comme à son habitude, il s’appuie sur une innovation à laquelle personne n’a pensé : intégrer des freins à disque complets prenant place dans le moyeu des jantes ! Spécialement étudié pour les motos de TT, supermotards et customs, il réduirait l’inertie de la roue par 3 …
C’est encore une fois en lorgnant du côté de l’aviation que Beringer a puisé son inspiration. Intéressant quand l’on considère que le frein à disque a été développé à l’origine pour l’aéronautique ! Aux côtés de sa gamme de kits de remplacement aux noms évocateurs d’Aerotec et Aeronal (dont l’impressionnant système 4D à deux doubles disques destiné aux sportives), voici donc venir un système ultra-compact repris à l’aviation légère et adapté aux motos de cross et enduro, supermotard et custom : l’Inboard Braking System.
Avec ses disques logés à fleur de moyeu (un pour les applications cross et enduro, deux pour les supermotards et customs) ce système vise à réduire autant que possible les forces d’inertie s’appliquant à la roue avant et qui nuisent à la maniabilité de la moto.
Avec deux disques de faible diamètre logés au plus près du centre de rotation de la roue, Beringer annonce une inertie jusqu’à trois fois moindre comparé à un système classique – un mono-disque de grand diamètre pour les applications considérées ici. C’est un peu la même idée que pour le système à 4 disques déjà connu, à la différence près qu’ici les besoins moins importants en puissance de freinage ont permis d’aller encore plus loin dans la compacité, avec des solutions techniques différentes.
Si l’on aurait pu craindre qu’un surpoids par rapport au mono-disque vienne entacher toute cette belle logique, il n’en est rien. Grâce à l’emploi de matériaux légers et à une conception bien pensée, Beringer annonce même une réduction de 500 grammes de la masse du système de freinage !
Autre crainte apaisée par Beringer : l’endurance. Avec une telle architecture, on peut avoir des doutes quant à la dissipation de la chaleur lors d’une utilisation intensive… ce serait oublier l’engagement continu de l’équipementier auvergnat en compétition (3 titres de champion du monde d’Endurance entre 2000 et 2003 entre autres faits d’armes) : tout a été pensé !
Par sa forme même, le système induit une dépression quand le flux d’air passant aux côtés de la roue a une vitesse suffisamment élevée, aspirant celui-ci vers l’intérieur du moyeu avant de le laisser ressortir une fois l’échange thermique effectué (voir schéma ci-dessus).
Ajoutons à tout cela 20% de puissance de freinage supplémentaire et il devient difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur cet Inboard Braking System. On regrettera toutefois que ces chiffres soient donnés sans base de comparaison claire.
On attend avec impatience les premières applications en course, ainsi que les tarifs !
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook Merci beaucoup !
Articles susceptibles de vous intéresser
Commentaires pour Beringer Inboard Braking System, les freins à disque logés dans le moyeu
4 commentaires sur le forum
Camel : | le 05/12/2008 à 12h12 |
![]() |
Fallait y pensser! Mais niveau entretien etc ... De plus l'accessibilité pour les amateurs moyen. |
leciaw : | le 03/08/2009 à 17h08 |
![]() |
J'ai du mal à voir comment on peut avoir un freinage aussi efficace qu'un système classique sur si petit diamètre... |